Projet Culture et Art au Collège : quand le cirque s’invite au collège


Persuadée que la culture est essentielle au développement et à l’émancipation des jeunes, l’Académie Fratellini mène chaque année des projets d’action culturelle autour du cirque avec des collèges de Seine-Saint-Denis.
Qu’est-ce qu’un projet Culture et Art au Collège (CAC) ?
Le CAC, dispositif du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, est un parcours pensé par une structure culturelle ou une compagnie pour une classe de collège. Concrètement, c’est vingt heures de pratique, trois sorties (spectacles, expositions…) et dix heures de médiation (visite, discussion autour d’un spectacle...) sur une année scolaire.
En 2024-2025, l’Académie Fratellini mène deux projets de ce type.
Le premier, « Ma Voix sur le fil », est un parcours autour du fil de fer et du théâtre. Destiné à la classe Ulis du collège Iqbal Masih (Saint-Denis), il aura lieu de mars à juin.
Le second, « Mondes sans gravité », est un parcours autour de l’équilibre. Destiné à la classe de 5e du collège Federico Garcia Lorca (Saint-Denis), il a commencé en novembre et s’est terminé en février.
Focus sur le projet « Mondes sans gravité » avec le collège Federico Garcia Lorca
Mardi 4 février, il est 16h, une partie de l’équipe de l’Académie Fratellini brave le froid pour assister à la restitution d’élèves de 5e du collège Garcia Lorca. Ces élèves travaillent depuis novembre avec la Cie Barks, créée par Bastien Dausse, diplômé de l’école supérieure de l’Académie Fratellini.
Qu’ont fait les élèves depuis novembre ?
- Échangé avec Bastien Dausse sur l’objet de recherche de sa compagnie : l’équilibre et la gravité
- Appris les bases du cirque avec Gustavo Anduiza et Isabel Serna Roche, intervenant·es de l’Académie Fratellini
- Construit des objets défiant le déséquilibre avec Bastien Dausse et les professeures de Français et de technologie du collège
- Assisté au spectacle Moon de la Cie Barks qui traite de la gravité
En arrivant au CDI, lieu du rendez-vous, beaucoup de monde nous attend ! Une vingtaine d’élèves bien sûr, mais également Tanguy Huby, enseignant d’EPS qui a travaillé avec les élèves sur la pratique physique et sportive, Véronique Lamby, enseignante de technologie et Katia Miras, enseignante de français. Toutes deux ont également travaillé avec les élèves sur les œuvres et la présentation de celles-ci. Sont également présentes, en spectatrices, Anne-Sophie Babin et Aïcha Boughazi, avec leurs classes de 6e.

La restitution va prendre la forme de cinq ateliers présentés par des élèves de 5e auprès d’élèves de 6e. Les élèves sont réparti·es dans les différentes salles.
De la 2D à la 3D
Nous décidons de rester dans le CDI, car c’est ici que sont exposées les œuvres réalisées par les élèves.

Une élève de 5e entame les explications. « Pour les œuvres en 3D, la consigne c’était que le socle soit immobile mais que la sculpture soit mobile.

On a utilisé différents matériaux : du fil de fer, du carton, du papier de couleur, des perles… »

« Ça vous évoque quoi, la gravité ? » demande Katia.

« Ça attire vers le sol. »
« La Lune. »

« C’est une histoire d’atmosphère. »

Le rapport à la chute, au temps
Nous nous éclipsons discrètement. Direction le hall où un élève est en train de présenter un curieux objet à ses camarades. « C’est un avion en polystyrène très fin » explique-t-il. « Du coup il vole très lentement. On ne peut pas le lancer n’importe comment. Il n’y a qu’une personne dans le monde qui le fabrique, aux États-Unis. »

Il montre comment le faire voler. Ça n’a pas l’air évident !

Il invite ses camarades à former un cercle, pour s’échanger l’avion.

Le monde à l’envers
Un autre élève prend le relais pour présenter cette fois-ci de drôles de lunettes.

Quand il les pose sur son nez, il dit voir le monde à l’envers ! Pour le prouver, il les fait essayer à ses camarades.

« Elles sont faites de miroirs » explique-t-il. « Si je regarde vers le bas, au lieu de voir le sol, je vois le plafond ! »

Les chaises chutent
Pour finir, nous passons une tête dans la salle de musique d’où sort un vacarme assourdissant ! Et pour cause, l’objectif de l’atelier qui s’y tient, c’est de trouver la force des contrepoids, du poids et de la poussée avec des chaises.

En bref, une chaise penchée seule, ça tombe. Deux chaises penchées avec le bon équilibre et le bon angle, ça tient.
« Comment lutter contre la gravité en s’aidant d’un autre objet ? » demande Bastien aux élèves. Il leur montre comment faire. « Trop facile », dit l’un d’entre eux. Il déchante en essayant à son tour.
Avec ses camarades, il se met à chercher toutes les figures possibles. Certaines ne fonctionnent pas et… les chaises chutent.
À la fin, iels se retrouvent avec un grand cercle de chaises. « À votre avis, si on enlève une chaise, qu’est-ce que ça fait ? » demande Bastien.
« Ça tombe ! » répondent-iels en chœur.
« Ok, on essaie d’enlever une chaise pour voir ? » défie Bastien.

Miracle, le cercle tient ! Mais combien de chaises pourra-t-on enlever sans qu’il ne s’écroule ?
De l’autre côté de la salle, on défie encore autrement la gravité. Face à face, des élèves tentent de maintenir une baguette avec l’unique pression d’un de leurs doigts. L’atelier se pimente quand iels doivent faire la même chose en se déplaçant !
Sur cet atelier, iels sont aussi invité·es à tester leurs réflexes. Un·e élève lâche une baguette, qu’un·e autre élève doit rattraper avant qu’elle n’atteigne le sol. Pas simple !
Dans le cadre de ce parcours, les élèves du collège Federico Garcia Lorca iront aussi voir Fusée au Théâtre de Gennevilliers, Le Scarabée et l’océan au Théâtre Gérard Philipe (Saint-Denis) et Les Envols des apprenti·es de l’Académie Fratellini à la MC93 (Bobigny).
Au-delà des projets Culture et Art au Collège
En parallèle, l’équipe de l’action culturelle de l’Académie Fratellini construit un projet d’éducation artistique et culturelle (PEAC) avec le collège Liberté (Drancy) et le Rectorat de Créteil.
Au programme, entre février et juin :
- Une dizaine d'heures d'ateliers cirque autour du mât chinois et de l'acrobatie avec une classe de 6e par le collectif Sous le manteau, dont le spectacle Mikado est programmé en juin par l’Académie Fratellini.
- Des sorties spectacles : les élèves sont venu·es voir la création de Sara Llorca avec les 2e année de l’Académie Fratellini au Théâtre du Fil de l’eau (Pantin) et la création d’Hervé Sika avec les préapprenti·es de l’Académie Fratellini au Point Fort d’Aubervilliers. Enfin, iels viendront voir le spectacle Mikado du collectif Sous le manteau !
- Un temps de médiation par Élodie Boutet, chargée des relations avec les publics et de l’action culturelle à l’Académie Fratellini. Quels spectacles avez-vous vus ? Qu’est-ce que vous retenez de ces spectacles ? L’objectif : faire réfléchir les élèves à ce qu’iels ont expérimenté et leur donner envie d’aller plus loin !