Aller au contenu principal
À propos

Histoire de l'Académie Fratellini

Une école pour que vive le cirque !

Au début des années 1970, Annie Fratellini et Pierre Etaix rentrent d’une tournée avec un cirque traditionnel et s’interrogent : comment cet art séculaire a-t-il pu s’appauvrir à ce point ? L’usine roule, elle rapporte même beaucoup d’argent, mais elle n’a selon eux plus de sève ni de saveur. Où sont passées les ambitions artistiques ?

La fantaisie, l’humour et l’imagination ? Il n’y a plus rien. Poussés par la fille d’Annie et par leur entourage, Annie et Pierre vont alors inventer ce qui ne s’était jamais fait jusqu’alors : une école de cirque contemporain ouverte à toutes et tous. L’école nationale de cirque voit le jour en 1974, dans le 14e arrondissement de Paris. Elle s’installera plus tard dans le 19e arrondissement de Paris, sur un terrain situé sous le périphérique. Les six Présidents d'honneur sont alors Jerry Lewis, Raymond Devos, Jean-Louis Barrault, Madeleine Renaud, Jean Richard et Marcel Marceau. Une formidable révolution artistique commence…

La création de l'école de cirque constitue une petite révolution ! En effet jusque-là, les disciplines de cirque s’enseignaient exclusivement au sein des familles. Annie Fratellini défend une autre conception. Pour elle, la pratique d’un art est une affaire de motivation personnelle, d’envie et de curiosité, bien plus qu’une affaire familiale. L'école ouvre la piste à toutes et tous. La pratique du cirque n’est désormais plus réservée aux seuls enfants de la balle

À l’enseignement des techniques de cirque, Annie Fratellini mêle la musique, la dramaturgie, renouvelant ainsi les arts de la piste et préfigurant le courant du cirque contemporain

Très vite, les élèves sont en piste dans un charivari qui ne respecte pas les codes ancestraux : pas d’entracte, pas d’animaux, pas de Monsieur Loyal. Pierre Etaix tisse un fil narratif et crée des personnages. En 1975, le premier spectacle avec les élèves de l’école nationale du cirque Annie Fratellini est présenté au festival d’Avignon. Leur chapiteau s’appelle Nouveau Cirque de Paris.

Sans aucun modèle pré-existant, l’école s’invente au jour le jour et devient un lycée professionnel. Beaucoup de jeunes en échec scolaire y trouvent leur voie. Ils sont rejoints par des artistes, issus des arts de la rue ou du théâtre, en quête d’apprentissage technique. Toutes et tous saisissent la chance de pénétrer un monde fascinant jusqu’alors interdit. Au début des années 1990, bon nombre d’ancien·nes élèves créent leur compagnie et impulsent le courant du nouveau cirque. Le cirque baroque Les Colporteurs, la compagnie foraine, Jérôme Thomas... Sans oublier Coline Serreau, Pierre Meunier, Jérôme Savary, Philippe Decouflé, ou Vincent Cassel... Toutes et tous ne sont pas devenu·es artistes de cirque, mais leurs racines sont là, ancrées dans la piste.

Construction de l'Académie Fratellini

Au décès d’Annie Fratellini en 1997, l’école est en difficulté. Le chapiteau n’est plus aux normes techniques et l’environnement social du site s’est fortement dégradé. Comment alors poursuivre l’aventure, transmettre les valeurs et "l’esprit" d’Annie ? Son frère Paul reprend le flambeau et sollicite Laurent Gachet pour imaginer un nouveau projet. Ce dernier confie aux architectes Patrick Bouchain et Loïc Julienne la construction d’un équipement inédit.

À la faveur de l’année du cirque en 2001-2002, le paysage se structure et le ministère de la Culture valide le financement de cette nouvelle école supérieure. L’Académie Fratellini est inaugurée en 2003. Elle abrite une école supérieure (Centre de Formation d’Apprenti·es) et un centre de création et de diffusion. Une double casquette unique au monde.

Extension et rénovation

Dans la continuité de cette identité innovante et singulière, l’Académie Fratellini s’est engagée en 2021 dans un grand projet de rénovation et extension, pour répondre à la fois à ses propres enjeux d’innovation en tant que pôle d’excellence des arts du cirque dans le monde, mais aussi aux enjeux de transformation urbaine du territoire.

Ce projet d'envergure est conçu par l'Atelier du Pont, un cabinet d'architecture reconnu pour ses constructions durables et écologiques.

Photo © Aiman Saad Ellaoui