Espaces de l'Académie Fratellini
Le Grand chapiteau
Premier cirque en dur du XXIe siècle
Commencé en juillet 2001, il aura fallu moins de 2 ans pour faire naître une véritable cité des arts du cirque et construire ce chapiteau inédit en forme d’étoile et de plus de 30 mètres de hauteur, entièrement construit en bois, sans aucun poteau intérieur.
Il peut recevoir 1 600 spectateur·rices autour de la traditionnelle piste de 13 mètres de diamètre, définie au XVIIIe siècle par Philip Astley. Les gradins sont répartis pour moitié sur un anneau central démontable et pour l’autre moitié dans quatre alcôves couvertes en toile. Le premier cirque en dur construit en France au XXIe siècle est aussi le premier de cette importance depuis 1905.
Il reçoit les spectacles produits par l’Académie, ceux de ses élèves et des compagnies invitées et peut être investi pour des événementiels des partenaires de l'Académie Fratellini.
Le Petit chapiteau
Esprit du cabaret-cirque
Une lourde porte de bois sculpté et fer forgé s'ouvre sur un cabaret convivial et intimiste. À l'intérieur, des affiches et accessoires de cirque nous rappellent que l'Académie Fratellini est l'héritière directe d'une des plus grandes familles de cirque : les Fratellini. Ce petit chapiteau à l'atmosphère chaleureuse est le lieu privilégié pour des dîners spectacles, cocktails dînatoires, forums professionnels et, bien entendu, les spectacles de cirque de l'Académie Fratellini…
La Halle
Espace modulable, lumineux et ouvert situé au cœur de l'Académie Fratellini, la Halle retrouvera à l’issue des travaux ses fonctions multiples : lieu des cours pour enfants et adultes, espace billetterie et bar les jours de spectacle, espace de jeu modulable, lieu à privatiser pour les entreprises partenaires…
Les Studios
Trois grands studios de création équipés des différents agrès de cirque abritent les cours des apprenti·es, les résidences de création et le travail des artistes de l’école au quotidien.
Un quatrième studio verra le jour en 2025. En plus d’accueillir des cours, il permettra, grâce à un gradin frontal de près de 200 places, d’abriter des représentations de spectacles.
Photo © Aiman Saad Ellaoui