Devenez mécène
Associez votre entreprise ou votre fondation à une démarche alliant intérêt général, créativité artistique, formation pédagogique, inclusion et rayonnement territorial
L’Académie Fratellini est une association loi 1901 à but non lucratif avec des missions de service public d’intérêt général. À ce titre, elle est éligible au mécénat culturel.
Qu’est-ce que le mécénat culturel ?
Simple à mettre en œuvre, le mécénat peut prendre plusieurs formes : apport financier, mise à disposition de biens, de moyens techniques ou matériels, prestations de services, mobilisation du savoir-faire des salarié·es de l’entreprise, etc.
Un cadre législatif incitatif : la loi du 1er août 2003 relative au mécénat, dite « loi Aillagon », a créé un dispositif fiscal très incitatif. Elle confère une réduction de l’impôt sur les sociétés de 60% du montant du don.
Par ailleurs, vous pouvez bénéficier de contreparties plafonnées à hauteur de 25% du montant du don.
Il peut s’agir de places de spectacles pour vos salarié·es ou vos partenaires, de mises à disposition de nos espaces, de visibilité sur nos supports de communication, de visites privées du site, de rencontres avec les élèves de l’école supérieure, d’ateliers ou de stage autour du cirque pour et avec vos salarié·es, ou encore de l’organisation d’un spectacle léger au sein de votre entreprise.
Devenir partenaire
C'est :
- Soutenir un projet innovant de fabrique des arts du cirque contemporain, avec l’inauguration de nouveaux espaces en octobre 2025
- Accompagner la formation des artistes de demain
- Œuvrer pour la promotion et la diffusion du cirque contemporain
- S’engager pour l’accessibilité de toutes et tous à l’art et la culture
- Être aux côtés de l’un des acteurs culturels structurant du territoire de la Seine-Saint-Denis
- Partager les valeurs inhérentes aux arts du cirque telles que la confiance, la sincérité, la persévérance…
À quoi sert votre don ?
L’Académie Fratellini finance ses projets grâce à différentes sources, notamment les financements publics qu’elle reçoit des institutions partenaires, à savoir le Ministère de la Culture – DRAC Île-de-France, la Région Île-de-France, le Département de Seine-Saint-Denis et la Communauté d’agglomération Plaine Commune, mais également grâce à ses ressources propres (billetterie, diffusion des spectacles, ateliers…) et enfin grâce au soutien de partenaires privés à travers le mécénat.
Chaque partenariat est unique !
Vous pouvez soutenir le projet de l’Académie Fratellini dans sa globalité, sur une ou plusieurs saisons, ou contribuer à un projet spécifique, qu’il soit d’ordre artistique, pédagogique ou inclusif.
L’Académie Fratellini s’engage à vous faire un compte rendu visant à rendre visible l’affectation concrète de votre don.
Plus d'informations
Alix GASSO
Responsable des relations extérieures, de l'évènementiel et du mécénat
alix.gasso@academie-fratellini.com
07 49 37 64 07
Ils nous soutiennent déjà
Le cirque Phénix a soutenu la venue à l’Académie Fratellini des étudiant·es participant au projet Estreno, programme d’échange et de création circassienne.
Crédit Agricole Île-de-France Mécénat permet à de jeunes apprenti·es-artistes de créer leurs premières œuvres individuelles de cirque contemporain, carte de visite pour leur entrée dans le monde professionnel.
La Fondation Banque Populaire Rives de Paris soutient le projet "cirque et lycée" qui se concrétise par des ateliers de découverte et de sensibilisation aux arts du cirque, à destination de lycéens de Saint-Denis et de Paris.
Safran soutient des ateliers de cirque hebdomadaires à destination de jeunes atteints de troubles du spectre autistique.
La Fondation Vente Privée soutient le projet "cirque et lycée" qui se concrétise par des ateliers de découverte et de sensibilisation aux arts du cirque, à destination de lycéens de Saint-Denis et de Paris.
La Fondation crédit agricole soutient l’Académie sur son volet sociétal et solidaire axé sur le territoire de Seine-Saint-Denis, pour développer une offre culturelle pour les publics du territoire.
La Fondation Petits Frères des Pauvres soutient le projet "cirque et senior", qui prend la forme d'ateliers à destination de publics séniors dans des lieux de soins ou d'accompagnement, tels que des EPHAD ou résidences autonomes.
Photo © Inside Betty