Aller au contenu principal

Bastien DAUSSE

acrobatie / diplômé·e 2014

Bastien Dausse est un artiste dont le coeur du travail est le (dés)équilibre et l'envie de jouer de la gravité.

Au sein de la Compagnie Barks qu’il a fondée, il mène une recherche autour de la pesanteur en associant la matière acrobatique, à la scénographie, la sculpture, les sciences et d’autres rencontres de genres. Bastien Dausse développe avec son travail une esthétique singulière et souhaite proposer une vision d’un art questionnant notre rapport au quotidien.

Bastien Dausse découvre les jeux d’équilibre et le goût du risque à l’école du cirque de Bordeaux. Passionné d’inventions et de constructions, de sciences et d’illusions, d’acrobaties et de cascades, il va trouver dans le cirque un espace de jeu et de liberté lui permettant de réunir ses différentes passions et inspirations. 

À 18 ans, il intègre l’Académie Fratellini en spécialisation acro-danse. Lors de sa formation, il aura l’occasion de développer un travail chorégraphique avec des artistes comme Jérôme Thomas, Marie Fonte et Yoann Bourgeois. La rencontre avec Marie Fonte et Yoann Bourgeois lui permet d’expérimenter le point de suspension, notion qui restera centrale dans son travail de circassien. Il explore la notion d’accident et travaille les techniques de cascade avec Agnès Brun. L’art de la chute restera un élément important dans son travail. Il décide ensuite de perfectionner son acrobatie en suivant l’enseignement de Lin Yung-Biau à l’École des arts Chinois du Spectacle. 

En 2014, il co-fonde la compagnie Barks avec François Lemoine, avec l’envie de se jouer de la gravité. Bastien Dausse crée le spectacle « Les idées grises » en 2016 et commence à développer un propos autour de la gravité en imaginant des scénographies défiant la pesanteur. À la suite de ce premier spectacle, Bastien Dausse poursuit sa recherche en développant « Moon / cabinet de curiosités lunaires ». Le (dés)équilibre est au coeur de son travail, il se joue de la pesanteur en associant la matière acrobatique, à la scénographie, la sculpture, la science et d’autres rencontres de genres. Il développe une esthétique de cirque pluriel, variable selon les envies et les projets, inspiré par le monde, le cirque et les sciences, à la manière d’un grand cabinet de curiosité vivant. En imaginant de multiples performances, il souhaite bousculer les lois de la physique et questionner notre rapport au quotidien. 

Contacter cet artiste : bastien.dausse@gmail.com