Aller au contenu principal

Escale #3: 8 juillet > 7 octobre 2023 - Pierrefitte-Villetaneuse

Escale #3: 8  juillet > 7 octobre 2023 - Pierrefitte-Villetaneuse
Escale #3: 8  juillet > 7 octobre 2023 - Pierrefitte-Villetaneuse

Après une période deux mois de spectacles ateliers et rencontres l’Escale Pierrefitte-Villetaneuse s’est terminée le 7 octobre dernier sur un très beau spectacle poético-burlesque de nos apprenti.e.s-artistes de 2è année.

Une programmation dense s'est déployée sur les deux villes pour cette troisième Escale qui n’a pas dérogé à l’ambition de départ du Fratellini Circus Tour : partir à la rencontre des territoires et de leurs habitants, agir pour la jeunesse, investir les espaces publics pour y monter des spectacles et vivre collectivement des émotions fortes.

L'Escale Pierrefitte-Villetaneuse en quelques chiffres, c'est :

  • 5 spectacles
  • 13 représentations
  • 1 stage intergénérationnel
  • 2 après-midis d’ateliers de découverte des arts du cirque
  • 450 scolaires  
  • 1500 spectateurs

Retour en images

Le 8 Juillet sur la Place Jean-Jaurès, les enfants se sont familiarisés avec les arts du cirque à travers des ateliers animés par les intervenants de l'Académie Fratellini, avant de plonger en famille dans l’univers de BasarKus (La Fabuleuse Histoire de Basarkus), une créature flanquée de deux têtes, et de multiples membres.

Du 10 au 12 juillet La Compagnie Théâtre Cirque Cosmique, invitée sur l’Escale, a pris ses quartiers au Parc de la Butte Pinson de Villetaneuse pour trois représentations exceptionnelles de son spectacle Circo Infinito, mis en scène par Alejandro Escobedo diplômé de l'Académie Fratellini en 2015.

Le 22 juillet a été une véritable journée de fête au stade Bernard Lama de Villetaneuse, avec des ateliers de découverte des arts du cirque et le spectacle Suspens, Un Hymne à la Suspension, programmés dans le cadre de l'été à Villetaneuse.

Les 15 et 16 septembre, pour les Journées du Patrimoine, le Fratellini Circus Tour s'est arrêté aux Archives nationales auxquelles nous sommes étroitement liés depuis le dépôt du fond d’archives de la famille Fratellini, désormais classé et accessible au public. Les scolaires ont pu retracer l'histoire de cette famille connue dans le monde entier, à travers des ateliers dédiés. Le public quand à lui a apprécié les déambulations artistiques impromptues de nos apprenti.e.s ainsi que le spectacle A Portée de Mains.

Le 16 septembre 300 personnes étaient réunies pour la dernière date de Suspens, Un hymne à la Suspension, joué en ouverture de la saison culturelle de Pierrefitte. Un moment de poésie à mi-chemin entre cirque et danse contemporaine.

Dernier événement marquant de cette Escale, l'apéro-cirque des 5, 6 et 7 octobre à la Maison du Peuple de Pierrefitte. Amenés par les artistes Jean-Paul Lefeuvre et Didier André, les apprenti.e.s de deuxième année du CFA se sont produits à 4 reprises dans un spectacle poético-burlesque.

"Avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles d'Île-de-France – Ministère"

Le Fratellini Circus Tour est programmé de l'Olympiade Culturelle Paris 2024 en Seine-Saint-Denis.

Retrouvez les temps forts de la programmation de la deuxième Escale du Fratellini Circus Tour !