Aller au contenu principal
Fratellini Circus Tour

La tournée 2022-2024

La tournée 2022-2024

Jusqu’à l’été 2024, l’Académie Fratellini écrit une nouvelle page de son histoire en entreprenant un chantier de rénovation-extension de ses installations. Durant cette période, l’Académie fait escale dans six villes de Plaine Commune pour proposer à leurs habitants de découvrir le cirque contemporain sous toutes ses formes !

En 2022, l’Académie Fratellini entre dans une période de travaux d’envergure. De mai 2022 à mai 2024, les espaces de création et de programmation de l’Académie seront inaccessibles au public.

Ces travaux ont pour objectif de renforcer les infrastructures de formation aux arts du cirque, d’ouvrir davantage le site sur le quartier et de développer les publics au cœur d’un territoire en mutation (Grand Paris, Paris 2024…)

L’Académie en tournée sur le territoire : Le Fratellini circus tour !

L’activité de programmation et de création de l’Académie Fratellini ne s’arrête pas pour autant ! 

L’Académie propose – dans le sillage d’Annie Fratellini qui a innové, révolutionné et préfiguré le cirque d’aujourd’hui – un projet itinérant pour aller, avec ses artistes associé.es et ses apprenti.e.s, à la rencontre des territoires et de leurs habitants, agir pour la jeunesse, investir les espaces publics pour y monter des spectacles, organiser des fêtes et vivre collectivement des émotions fortes. C’est le Fratellini Circus Tour. 

Ce projet nomade prendra la forme d’escales, au cours desquelles artistes, compagnies et apprenti·e·s se retrouveront au coeur d’une installation itinérante, investissant le territoire et ses espaces publics : ateliers de pratique des disciplines du cirque ouverts à tous, rencontres avec des artistes circassiens, création de spectacles, autant de dispositifs qui permettront de faire émerger des lieux de convergence sociale et des dynamiques artistiques. 

Deux saisons artistiques, 2022-2023 et 2023-2024

SIX ESCALES de dix à quinze jours au coeur des quartiers des villes de Seine- Saint-Denis.
Un grand temps fort final à l’aube de l’ouverture des JO 2024. Entre chaque escale, des créations de formats différents avec les apprenti.e.s sont diffusées sur le territoire du Grand Paris : Apéro cirque, spectacles jeune et très jeune public (spectacles crèches, et maternelles), grande forme avec agrès pour l’espace public, Envols (numéros de fin d’étude des apprenti.e.s de 3e année…)

ESCALE #1

Découvrez le programme de la première escale à partir du 12 septembre, au Parc Georges-Valbon à La Courneuve

Découvrir le programme