Aller au contenu principal
École supérieure

Découvrir l'école supérieure des arts du cirque

Découvrir l'école supérieure des arts du cirque

Par la qualité de sa formation supérieure diplômante, l’Académie Fratellini figure parmi les plus grandes écoles supérieures de cirque au monde. Créée en 2003, elle succède alors à l’École Nationale de Cirque créée par Annie Fratellini et Pierre Etaix. 

Le projet pédagogique de l’Académie Fratellini est fondé sur la détermination d’accompagner chaque apprenti·e dans son cursus de professionnalisation avec une attention particulière à l’individualisation des parcours. 

Diplôme délivré

L’Académie Fratellini forme des jeunes du monde entier au métier d’artiste de cirque. En 3 ans, les apprenti·es-artistes admis·es sur concours obtiennent un diplôme national supérieur professionnel d’artiste de cirque (DNSP AC) valant grade de licence. 

Le DNSP AC peut s’obtenir par la voie de l’apprentissage au sein du Centre de Formation d’Apprenti·es (CFA) de l’Académie Fratellini, ou par le biais de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

Le DNSP AC est intégré dans le schéma européen de l’enseignement supérieur (Licence-Master-Doctorat) et inscrit au niveau 6 (bac+3) du Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

La formation dispensée par le CFA de l’Académie Fratellini est certifiée Qualiopi.

Satisfaction et débouchés professionnels

En 2022 et 2023, 100% des étudiant·es ont obtenu leur diplôme et 0% ont abandonné en cours de route. Les étudiant·es admis·es en formation en 2019 et 2020 ont tou·tes été diplômé·es 3 ans plus tard.

En 2022, 85% des diplômé·es entre 2017 et 2021 ont trouvé un emploi dans les 12 mois suivant leur sortie de l’école supérieure.
Synthèse de l’enquête d’insertion professionnelle 2022

En 2022, 71% des diplômé·es ont attribué la note de 4/5 à leur formation et 29% la note de 5/5.
Synthèse de l’enquête de satisfaction 2022

Objectifs pédagogiques

  • Exercer son art d’interprète artiste de cirque
  • Entretenir et développer ses capacités artistiques et participer à une démarche de recherche
  • Valoriser ses compétences et construire son parcours professionnel
  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis-à-vis du champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

Consulter le détail du titre RNCP

Insertion professionnelle

L’artiste de cirque exerce aujourd’hui son activité dans un univers professionnel représentant une réalité très diverse, qui va des compagnies de cirque traditionnel aux compagnies de cirque contemporain, en passant par une multitude de contextes professionnels tels que l’événementiel, les parcs d’attraction, le cabaret ou les spectacles de variétés mais aussi la participation d’artistes de cirque à des spectacles embrassant l’ensemble des arts de la scène.

Découvrir le parcours des diplômé·es de l’Académie Fratellini

Poursuite d’études

Les diplômé·es ont la possibilité de poursuivre leurs études en Master d’arts du spectacle. À Paris 8, ils pourront postuler au Master Théâtre, Performances et Sociétés ou au Master ArTech.

La Validation des Acquis d’Expérience (VAE)

Le DNSP AC peut être délivré pour tout ou partie, dans le cadre de la Validation des Acquis d’Expérience (VAE). Le diplôme obtenu par ce biais a la même valeur que celui obtenu par la voie de la formation.
Information aux candidat·es
Règlement VAE

Contact

Consulter la page équipe rubrique « École supérieure des arts du cirque« 

L’école supérieure dans la presse