Aller au contenu principal
À propos de l'Académie

L'histoire de l'Académie Fratellini

L'histoire de l'Académie Fratellini

Grâce à cette école pionnière, la première du genre en Europe occidentale, le cirque va s’ouvrir à des artistes d’horizons différents et connaître une évolution exceptionnelle. Elle va former des artistes mondialement connus et placer la France à la pointe de la diversité et de l’innovation dans le domaine du cirque. L’Académie Fratellini poursuit et développe cette ambition aujourd’hui par la qualité de sa formation supérieure professionnelle (niveau licence), reconnue comme l’une des meilleures du monde.

Une école pour que vive le cirque!

Au début des années 70, Annie Fratellini et Pierre Etaix rentrent d’une tournée avec un cirque traditionnel et s’interrogent : comment cet art séculaire a t-il pu s’appauvrir à ce point ? L’usine roule, elle rapporte même beaucoup d’argent, mais elle n’a selon eux plus de sève ni de saveur. Où sont passées les ambitions artistiques ? La fantaisie, l’humour et l’imagination ? Il n’y a plus rien. Poussés par la fille d’Annie et par leur entourage Annie et Pierre vont alors inventer ce qui ne s’était jamais fait jusqu’alors : une école de cirque ouverte à tousUne formidable révolution artistique commence…

Les six Présidents d’Honneur sont Jerry Lewis, Raymond Devos, Jean-Louis Barrault, Madeleine Renaud, Jean Richard et Marcel Marceau.

Très vite, les élèves sont en piste dans un charivari qui ne respecte pas les codes ancestraux : pas d’entracte, pas d’animaux, pas de Monsieur Loyal. Pierre Etaix tisse un fil narratif et créé des personnages. En 1975, le premier spectacle avec les élèves de l’Ecole nationale du cirque Annie Fratellini est présenté au festival d’Avignon. Leur chapiteau s’appelle Nouveau Cirque de Paris.

Sans aucun modèle pré-existant, l’école s’invente au jour le jour et devient lycée professionnel. Beaucoup de jeunes en échec scolaire y trouvent leur voie. Ils sont rejoints par des artistes, issus des arts de la rue ou du théâtre, en quête d’apprentissage technique. Tous saisissent la chance de pénétrer un monde fascinant jusqu’alors interdit. Au début des années 90, bon nombre d’anciens élèves créent leur compagnie et impulsent le courant dit du « Nouveau cirque ». Le cirque baroque Les Colporteurs, la compagnie foraine, Jérôme Thomas… Sans oublier Coline Serreau, Pierre Meunier, Jérôme Savary, Philippe Decouflé, ou Vincent Cassel… Tous ne sont pas devenus « artistes de cirque ». Mais leurs racines sont là, ancrées dans la piste.

Au décès d’Annie Fratellini en 1997, l’école est en difficulté. Le chapiteau n’est plus aux normes techniques et l’environnement social du site s’est fortement dégradé. Comment alors poursuivre l’aventure, transmettre les valeurs et « l’esprit » d’Annie ?
Son frère Paul reprend le flambeau et sollicite Laurent Gachet pour imaginer un nouveau projet. Ce dernier confie aux architectes Patrick Bouchain et Loïc Julienne la construction d’un équipement inédit.

À la faveur de l’année du cirque en 2001-2002, le paysage se structure et le Ministère de la culture valide le financement de cette nouvelle école supérieure. L’Académie Fratellini est inaugurée en 2003. Elle abrite une école supérieure (Centre de Formation d’Apprenti·es) et un centre de création et de diffusion. Une double casquette unique au monde.