Aller au contenu principal
École supérieure

Partenaires de l'école supérieure des arts du cirque

Partenaires de l'école supérieure des arts du cirque

L’école supérieure des arts du cirque de l’Académie Fratellini construit et entretient des relations avec divers acteurs du monde de l’enseignement supérieur et de la culture, à l’échelle territoriale et dans une dimension internationale. Ces partenariats pédagogiques viennent enrichir et prolonger les enseignements dispensés aux apprenti·es.

La FEDEC

L’Académie Fratellini est membre de la Fédération européenne des écoles de cirque professionnelles (FEDEC) : un réseau européen et international pour la formation professionnelle en arts du cirque.

L'Université Paris 8 – Saint-Denis

Les étudiant·es en DNSP cirque suivent à l’Université Paris 8 des cours de scénographie, de numérique et y sont tutorés pour leur écrit de fin d’études. Les étudiant·es en Licence Arts du spectacle suivent à l’Académie Fratellini des cours pratiques d’acrobatie / agrès et création.

Un·e représentant·e de l’Université participe au conseil de perfectionnement de l’Académie Fratellini.

La Maison des jonglages

La Maison des jonglages est une scène conventionnée jonglages implantée au sein du Centre culturel Houdremont de La Courneuve. Ces stages s’inscrivent dans la formation des apprenti·es-artistes de l’école supérieure des arts du cirque de l’Académie Fratellini et des étudiant·es de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts, qui participent chaque année à un workshop commun.
Dernier workshop organisé en partenariat avec la Maison des jonglages.

Château de Monthelon

L’Académie Fratellini fait participer ses apprenti·es-artistes de 1ère année à un laboratoire de recherche d’une semaine au château de Monthelon sur la thématique « autosuffisance versus besoin du collectif ».

Le château de Monthelon, atelier international de fabrique artistique, met à disposition ses espaces de travail aux artistes professionnel·les avec pour philosophie « défendre le besoin de vide avant de poser le premier geste d’une création artistique ». Le besoin d’expérimenter, de tenter, de créer comme une façon de répondre à une urgence dans notre temps et à la pression économique.

La Fabrique des possibles

L’Académie Fratellini fait bénéficier les apprenti·es-artistes en 2e année d’une résidence par le chorégraphe Boris Gibé à la Fabrique des possibles pour partager les processus créatifs.

La Fabrique des possibles, installée sur le site du Moulin de Pierre, à Noailles, est une association de résidence, de création et de transmission dédié aux arts du mouvement et aux écritures contemporaines.

Rencontre des écoles d'art

Des apprenti·es-artistes de l’école supérieure des arts du cirque de l’Académie Fratellini sont conviés, aux côtés d’étudiant·es de 2 autres écoles d’art, à se rencontrer et à créer ensemble. Le projet est mené par le Théâtre de l’Agora (Evry).
Retour sur l’édition 2024.

Anescas

L’Académie Fratellini fait partie des 21 établissements français intervenant dans le champ du spectacle vivant associés au sein de l’association nationale d’établissements d’enseignement supérieur de la création artistique arts de la scène (anescas).

Espace de réflexion et d’expérimentation, de prospective et d’action, l’association est en dialogue permanent avec l’ensemble des partenaires professionnels, sociaux ou politiques en France comme à l’international.