Aller au contenu principal
Le CFA

Partenariats

Partenariats

Le CFA de l’Académie Fratellini construit et entretient des relations avec divers acteurs du monde de l’Enseignement Supérieur et de la Culture, à l’échelle territoriale et dans une dimension internationale. 

Ces partenariats pédagogiques viennent enrichir et prolonger les enseignements dispensés aux apprenti·e·s. 

La FEDEC

L’Académie Fratellini est membre de la FEDEC, Fédération européenne des écoles de cirque professionnelles (FEDEC) : un réseau européen et international pour la formation professionnelle en arts du cirque.

L’Université Paris 8 – Saint-Denis

Le département Théâtre de l’Université Paris 8 et l’Académie Fratellini ont mis en place un riche partenariat qui met en commun leurs compétences spécifiques et propose à leurs étudiants respectifs une ouverture sur d’autres théories et pratiques.

Ainsi, depuis 2015 et pour la première fois en France, une  Licence Arts du spectacle, parcours Théâtre est obtenue à l’Université en double diplôme avec le Diplôme National Supérieur Professionnel « Artiste de cirque »

Cette mutualisation bénéficie aussi aux recherches dans le domaine des arts du cirque menées par certains apprentis de l’Académie Fratellini et par des étudiants et des enseignants du département Théâtre.

Estreno

« Estreno, programme d’échanges et de création circassienne »

Ce programme est le fruit d’une coopération entre lAcadémie Fratellini, école supérieure-CFA des arts du cirque – implantée en région Parisienne, à La Plaine-Saint-Denis et dirigée par Stéphane Simonin et Valérie Fratellini et 5 pays, l’Argentine, le Chili, la Colombie, le Pérou et lUruguay, que coordonnent le relais spécialisé spectacle vivant Amérique latine hispanophone basé à Buenos Aires.

Ce programme repose sur la co-construction, c’est-à-dire que les modalités de réalisation des étapes 3 à 6 du projet seront précisées suite à l’étape 2 qui permettra de prendre en compte au mieux les attentes des établissements participants préalablement identifiés par les 6 pays partenaires

Estreno, quels publics pour quels objectifs?

Les objectifs sont d’appuyer les lieux de formation initiale dédiés au cirque, dont des cursus universitaires et des écoles ayant adhéré à la FEDEC ; de répondre à la demande de jeunes artistes en formation, d’explorer les processus de création contemporaine et d’encourager les mobilités internationales

Les six étapes du projet et leur calendrier

PREMIERE ETAPE

Septembre 2021 : la réalisation et la diffusion d’un reportage vidéo (12 à 15 minutes)

A travers les témoignages de 5 jeunes circassiens issus de pays partenaires, il s’agira d’apporter un éclairage sur les conditions de la mobilité, la venue en France, la/les formations poursuivies, le parcours à l’issue de la formation à l’Académie Fratellini, l’insertion professionnelle.

Ce reportage sera mis en ligne sur les sites des Alliances et des Instituts français partenaires du projet, et mis à disposition des établissements de formation concernés par ce programme dans la perspective de sensibiliser leurs étudiants.

Cliquez ici pour découvrir le film !

DEUXIEME ETAPE

21 octobre 2021 : la tenue d’une réunion de travail en visioconférence avec l’ensemble des acteurs du projet

Cette réunion a permis d’échanger ensemble sur les modalités de réalisation de l’étape 3 (modalités de pré-sélections et sélections) et d’établir un calendrier cohérent avec le rythme pédagogique des établissements concernés.

Elle a réuni les responsables des lieux de formation (universités, écoles…) identifiés par chacun des 5 pays : Instituto Nacional de Artes Escénicas (uruguay), Circo Mundo (Chili) la Tarumba (Pérou), La Gata Cirko (Colombie),, escuela « Artes del circo » del Tigre, Escuela Municipal de Artes Urbanas de Rosari, licenciatura de artes escénicas, Universidad San Martin, Universidad Tres de Febrero (Argentine).

Les Alliances françaises et les Instituts français représenteront les jeunes artistes qui sont hors du champ des formations initiales mais qui sont désireux d’explorer les processus de la création contemporaine.

TROISIEME ETAPE

La pré-sélection et la sélection des circassiens susceptibles de participer au stage intensif (étape 4)

3.1.février/31 mars 2022 : la pré-sélection des candidatures

Elle sera effectuée par chaque lieu de formation partenaire ; par les Alliances françaises et les Instituts français pour les candidats qui sont issus hors du champ des formations initiales.

30 candidats au total (entre 4 et 8 pour chacun des 5 pays) seront retenus. Ils devront être âgés de 20 à 27 ans.

Un bon niveau technique est souhaitable. De préférence, on choisira des personnes qui ont la curiosité de rencontrer d’autres manières de travailler leurs agrès, qui questionnent leur présence scénique, qui sont à la recherche d’identité artistique ou qui souhaitent créer des nouvelles formes circassiennes pour les scènes actuelles.

Pour faciliter la diffusion du spectacle (étape 6 du projet), l’audition s’adresse aux étudiants circassiens dans les disciplines suivantes : acrobatie (équilibre, main à main, contorsion), jonglage et manipulation d’objets, roue Cyr.

3.2. Avril 2022 : étude des candidatures et sélection

Pour le 1er avril au plus tard, les 30 candidatures seront rassemblées et transmises à l’Académie Fratellini. Sa directrice pédagogique, Valérie Fratellini, et les deux artistes-intervenants, Julieta Salz et Santiago Howard auront jusqu’au 8avril pour les étudier.

A l’issue de ce processus, 15 candidats au maximum seront retenus. Le 8 avril un poème leur sera transmis par l’Académie Fratellini. Les candidats devront mettre ce poème en mouvement, sans agrès et envoyer leur vidéo directement à l’Académie. La liste des 10 candidats sélectionnés sera publiée le 23 avril.

QUATRIEME ETAPE

13 > 22 juin 2022,atelier intensif en présentiel – workshop en Argentine des 10 circassiens sélectionnés

D’une durée de 10 jours (6 heures par jour), son contenu consistera en la mise en place d’une boite d’outils et d’une grammaire commune, en la réalisation d’un travail sur la qualité de présence de l’interprète et en la création d’une méthodologie pratique donnant accès au processus de création. Les 10 circassiens sélectionnés apporteront leurs propres agrès.

Cet atelier sera dirigé par Julieta Salenz et Santiago Howard.

Deux étudiants en section documentaire de l’UNSAM (San Martín, Province de Buenos Aires, Argentine), , participeront au projet dans la perspective de réaliser un documentaire sur cette aventure.

CINQUIEME ETAPE

24 juin>8 juillet : création en présentiel

Elle réunira les 2 intervenants précités (Julieta et Santiago) et les 10 artistes sélectionnés pour la création d’um spectacle circassien de 25 mn environ