Aller au contenu principal
Cours adultes

Les cours

Les cours

Une école ouverte à tou·te·s, sans prérequis

Du débutant au pratiquant éclairé, ces ateliers pour adultes permettent un travail et une recherche personnelle autour de la, ou les, spécialisations choisies. Chaque approche est personnalisée, permettant à chacun.ne de travailler à son rythme, selon ses envies, ses besoins et ses capacités.

Quelle que soit la discipline choisie, ces ateliers sont ouverts à tous à partir de 15 ans. Ils sont encadrés par des artistes/intervenant.e.s professionnel.le.s et des intervenant.e.s de l’École supérieure - CFA des arts du cirque.

Acrobatie

  • mardi 18h30-20h30, professeur Gustavo Anduiza - Niveau débutant
  • jeudi 18h30-20h30, professeur Alexeï Anoufriev - Niveau confirmé

L’acrobatie est la technique de base du cirque grâce au travail de l’agilité au sol. Elle permet notamment la prise de conscience de son corps dans diverses positions, le travail de sa posture, son gainage, sa respiration mais aussi sa relation à l’autre (portés, parades). Faire des acrobaties, c’est avant tout apprendre à piloter son corps dans l’espace.

Fil de fer

  • mardi 18h30-20h30, professeure Betty Fraise
  • jeudi 18h30-20h30, professeure Betty Fraise

Le fil de fer permet de travailler de façon spécifique la verticalité, l’équilibre, la respiration, la maîtrise de ses émotions, le relâchement et la relaxation, la musculation de la ceinture abdominale.

Manipulation d'objet, jonglage

  • jeudi 18h30-20h30, professeur Béné Borth

Développer l'habileté, la coordination, la créativité, le travail du rythme, de la décontraction, de la conscience et du travail, ce cours permet d'approfondir sa technique ou tout simplement de partager un moment de jongle dans un esprit convivial.

Cirque pluridisciplines

  • mercredi 18h30-20h30, professeur.e.s Isabel Serna Roche et Gustavo Anduiza

Venez découvrir et pratiquer les quatre grandes disciplines de cirque (acrobatie, fil, trapèze fixe, jonglage) au sein d'un même cours.

Trapèze fixe

  • mardi 18h30-20h30, professeure : Katia Miras - tous niveaux
  • mercredi 18h30-20h30, professeure : Marina Golovinskaia - réservé aux ancien.ne.s inscrit.e.s

L'aérien, c'est le désir de se surélever, de se suspendre, de voler, de voltiger, de s'accrocher dans les airs. Apprendre à gérer sa peur, l'utiliser pour découvrir et apprivoiser ses limites, prendre conscience des risques et les maîtriser. La découverte de l'agrès, la gestion du corps dans l'espace, l'utilisation des points d'appui du corps, la précision, la justesse et la fluidité des mouvements conduiront peu à peu le pratiquant vers la hauteur.