Des nouvelles du chantier #1

Jusqu’à 2025, l’Académie Fratellini écrit une nouvelle page de son histoire en entreprenant un chantier de rénovation-extension de ses installations, en collaboration avec l'Atelier du Pont, architectes du projet.
En juin 2022, les travaux de rénovation ont modifié l’apparence de la Halle de l’Académie Fratellini. La première étape des travaux a été la déconstruction des bureaux de l’équipe administrative, puis celle des espaces sanitaires et de restauration.
Une dépose soignée des installations a été menée par l’entreprise Tricycle. Le bois, les équipements électriques, les tôles et les cloisons ont été désinstallés. Ils sont recensés et inventoriés. Ils sont ensuite stockés dans le Grand chapiteau, transformé en magasin pour les entreprises de recyclage et de rénovation qui ont recours à la technique du réemploi.
Découvrez en photos l'avancement des travaux de rénovation. En attendant, nous vous attendons sur le Fratellini Circus Tour.
Mai 2022
Le 17 mai 2022, les acteurs du projet et les partenaires de l’Académie se sont retrouvés pour une soirée de lancement des travaux. Un moment festif, entre présentation du projet et impromptus circassiens proposés par les apprentis du CFA de l’Académie Fratellini.

Avant de déposer les cloAvant de déposer les cloisons plastiques de la Halle, les équipes de Tricycle retirent le logo, qui sera stocké jusqu’à la réouverture de l’Académie.

Des palissades ont été installés le long de la Rue des cheminots pour présenter aux riverains le projet de rénovation et le Fratellini Circus Tour. L’Académie Fratellini s’engage dans une démarche de communication et d’ouverture de son projet aux habitants et aux salariés du territoire.

Juin 2022
Avant le lancement officiel des travaux, les équipes de Tricycle ont déjà commencé la déconstruction des bureaux. Cloisons en bois et en verre, climatisations et planchers sont entreposés dans la Halle avant la transformation du Grand chapiteau en magasin de stockage.

Vue de la Halle nue depuis la Rue des Cheminots.

La Halle est mise à nue. Les tôles et les cloisons extérieures ont été déposées, ne demeurent que la structure en bois et la toiture.

La structure de la Halle est déconstruite. Certaines poutres en bois, trop abimées, ne pourront pas être réutilisées et seront revalorisées dans d’autres projets.

Les équipes de l’entreprise Tricycle récupèrent et stockent les sanitaires. Ils font l’objet d’une attention spéciale car ils seront réutilisés.

Mise à nue, la Halle n’est plus protégée que par sa toiture. Les matériaux qui en sont extraits sont stockés en attente de leur inventaire et de leur dépôt dans le magasin du Grand Chapiteau.

Les sanitaires du Grand Chapiteau ont été démontés. L’ensemble des céramiques et les briques seront réutilisés.

Le Grand chapiteau, transformé en magasin de stockage des matériaux récupérés lors de la déconstruction. Recensés et inventoriés, ils seront réutilisés pour la rénovation de l’Académie Fratellini ou mis à disposition d’autres chantiers de réemploi.
