Aller au contenu principal

Retour sur le colloque «Le réemploi, une solution pérenne pour la construction?»

Retour sur le colloque «Le réemploi, une solution pérenne pour la construction?»
Retour sur le colloque «Le réemploi, une solution pérenne pour la construction?»

En juin 2023 l’Académie accueillait le premier colloque Le réemploi, une solution pérenne pour la construction ? organisé en partenariat avec l’Atelier du Pont et le CNDB, et la participation d’Ekopolis. Une réussite pour cet événement qui a réuni pas moins de 150 architectes, professionnel.le.s du bâtiment ou encore universitaires, venu.e.s partager leurs expériences.

La journée introduite par Stéphane Simonin, Directeur de l’Académie, et Justine Emringer,  Cheffe de projet métabolisme urbain à la direction de la Stratégie Opérationnelle de Plaine Commune, a été rythmée par des temps d’échanges passionnants et instructifs, une visite du magasin de réemploi abrité dans le grand chapiteau, géré par Tricyle pour terminer sur une performance acrobatique de nos apprenti.e.s en 2è année de CFA.


Si la pratique du réemploi des matériaux de construction ne répond à aucune contrainte légale, elle est le fruit d’une profonde conscience sociétale et environnementale qui a été au cœur du projet originel de la construction de l’Académie Fratellini en 2001. C’est donc avec la volonté de s’inscrire dans la continuité de cette démarche que nous avons décidé de mener la reconstruction et la rénovation de l’Académie Fratellini en confiant les travaux à l’Atelier du Pont en mai 2022 pour une durée de deux ans.

Ce colloque est né du désir de comprendre et partager les freins que nous rencontrons à faire du réemploi aujourd’hui et de mettre en lumière des solutions pour faciliter son usage. 

Nous ressortons enrichis et grandis des exemples et difficultés partagés, qui nous permettent d’améliorer nos pratiques.

L’Académie Fratellini remercie chaleureusement la modératrice Margotte Lamouroux, et les intervenants Justine Emringer (Plaine Commune) Frédéric Denise (Archipel Zéro), Ronan Beziers la Fosse (BTP Consultants), Loïc Julienne (Construire), Anne-Cécile Comar (Atelier du Pont), Aurélie Malvy (Tricyle Environnemennt), Jean BOCABEILLE (BFV Architectes), Mathieu Paradas Arroyo (R-use réemploi) et Jean-Marc Weill (C&E Ingénierie).

👉🏽   Vivez ou revivez le colloque ici :

Un point sur les travaux (en juin 2023) :

Après une importante phase de déconstruction, qui a consisté à démonter, trier, ranger et repérer tout ce qui sera réutilisé pour le Grand Chapiteau, dès la Rentrée le nouveau bâti de l’Académie va commencer à émerger, avec en premier lieu l’aile sur rue (où seront situés les bureaux), puis la halle.

Photo : Aiman Saad Ellaoui