Des nouvelles du chantier #3
L’année 2023 a été celle de la préparation du terrain et du démarrage de la construction des nouveaux bâtiments : l’aile administrative, l’aile des apprenti·es et le Studio Création.
La dépollution du terrain, enjeu majeur du projet
La première étape du chantier a consisté en une dépollution des sols (excavation et mise en décharge sélective) ainsi qu’à la création ou la rénovation des réseaux souterrains.
Cette étape, permettant de transformer cette ancienne friche industrielle en un terrain viabilisé, n’aura pas été sans surprise. Des découvertes de réseaux et dalles enterrés, et surtout de terres polluées aux hydrocarbures datant de l’activité industrielle du terrain (ancienne usine de gaz), ont nécessité des travaux plus conséquents que prévus.
Des réseaux de gestion des eaux pluviales
Le projet se veut exemplaire sur cette question de gestion des eaux pluviales. Outre la construction d’une immense cuve de rétention de 11m3, c’est tout un réseau de récupération des eaux pluviales qui a été conçu afin d’alimenter les sanitaires publics.
Les fondations et la levée des charpentes
En 2023, toutes les opérations de gros œuvre et fondations ont été réalisées pour l’ensemble des bâtiments neufs (aile administrative, aile des apprentis, locaux de stockage, Studio Création) et rénovés (Halle).
Les charpentes en bois ont été levées, les murs à ossature bois prévus pour accueillir l’isolation en paille des deux nouvelles ailes et du studio de création ont été posé.
Photos © Aiman Saad Ellaoui