On se régale dans la Halle

Amateurs et amatrices de douceurs, tenez-vous prêt·es à vous régaler. Tous les mercredis et soirs de spectacle, Janette Boudoir s’installe dans la nouvelle Halle de l’Académie Fratellini ! Pour vous mettre l’eau à la bouche, on est allé·es lui poser quelques questions.
C’est quoi l’histoire de Janette Boudoir ?

J’ai fondé Janette Boudoir en 2020, à la suite d'un cheminement bien réfléchi de reconversion professionnelle.
En effet, j'ai exercé le métier de styliste et développeuse produit pendant dix ans au sein de plusieurs marques. La dernière pour laquelle j’ai travaillé, "Le Slip Français", m’a vraiment boostée à me lancer dans l'entreprenariat et développer une entreprise responsable en accord avec mes valeurs.
Janette Boudoir, c'est mon histoire, celle d’une styliste passionnée de pâtisserie qui, lors de ses nombreux voyages, a été émerveillée par le travail créatif et personnalisable des pâtisseries anglo-saxonnes. Seulement lors de la dégustation… quelle déception !
J'ai donc décidé de redéfinir le genre et l’offre, en sublimant ce type de pâtisseries avec goût, élégance et personnalisation.

J'ai passé mon CAP pâtisserie en 2018 tout en continuant à travailler comme styliste. J'ai été reçue avec mention. J’ai ensuite continué d'exercer tout en développant cette nouvelle activité en parallèle. Puis la demande grandissant, et l'envie d'entreprendre étant de plus en plus forte, j'ai décidé de quitter mon CDI en 2020 pour me lancer dans l'entrepreneuriat et surtout, dans la pâtisserie, le service traiteur et le cake design.
Aujourd'hui, avec cette double expertise métier et savoir-faire complémentaires, je peux proposer une offre de pâtisserie de qualité différenciante.
Comment t’es-tu retrouvée à ouvrir un espace restauration à l’Académie Fratellini ?
J’ai vu l'appel d'offre, et je me suis tout de suite retrouvée dans les valeurs engagées et sociales de l'Académie.
Le milieu du spectacle me parle, ma mère ayant été présidente d'une compagnie de danse pendant plus de dix ans. Enfant, j'ai passé beaucoup de temps dans les décors et sur la scène.
Et puis j'ai toujours eu un petit affect pour le cirque, ayant moi-même un peu exercé en école amateur quand j’étais enfant.
Quels sont les challenges pour toi sur ce nouveau projet ?
Je suis coutumière des ventes de pâtisseries et des prestations traiteur, mais je n’ai jamais tenu de bar ! Ce sera donc une nouvelle corde à mon arc.
Et sinon, c’est toujours challengeant de rencontrer de nouveaux clients, de prendre ses marques et créer son cocon, votre cocon, dans un nouveau lieu.
Tu nous présentes dans les grandes lignes ton menu ?
Je vous proposerai des snacks salés végétariens type tartes et cakes aux légumes de saison, accompagnés de pâtisseries dites « de voyage d'inspiration anglo-saxonnes ». À vous les carotte cakes, brownies, blondies et super cookies crousti-moelleux, le tout bien sûr fait maison avec des produits de qualité et labellisés ! Sans oublier nos super popcorns tout chauds réalisés sur place.
Vous pourrez également déguster un café de spécialité issue d'une torréfaction locale et bio.
Vous aurez le choix parmi toute une gamme de jus, sodas, sirops, bières et vins, le tout bio et sourcé localement.
C'est toi qui cuisines ? Tu cuisines où ?

Bien sûr, c'est moi la cheffe pâtissière et traiteur mais je ne travaille pas seule, j'ai une petite équipe à taille humaine qui m'aide ! Notre laboratoire se situe à moins de 6km de l'Académie Fratellini.
Quand ouvres-tu ?
Le samedi 20 septembre après-midi, à l’occasion des visites des Journées du patrimoine. Le bar sera ensuite ouvert les mercredis et les soirs de spectacle. Et je serai là pour vous accueillir lors du week-end de réouverture de l’Académie Fratellini ! J’ai super hâte.
Question bonus : c’est quoi ton gâteau préféré ?
Ohlala difficile, mais je dirais que j'adore une très bonne tarte tatin, ou un cookie tout chaud.
Alors, convaincu·e ? Nous, on a déjà prévu de tester tout le menu !