Aller au contenu principal

Quentin FOLCHER

Quentin FOLCHER
équilibre / diplômé·e 2019

Quentin commence le cirque à 6 ans à Nouméa, Nouvelle-Calédonie.

Il s'essaie à de nombreuses disciplines de cirque jusqu’à ses 19 ans, lorsqu’il quitte son île natale pour intégrer la formation préparatoire du Centre Régional des Arts du Cirque de Lomme (Lille) où il se spécialise en équilibres sur les mains.

De 2016 à 2019, il se forme au sein de l’Académie Fratellini, école supérieure des arts du cirque. Durant ces 3 années, Quentin cherche à lier sa spécialité de cirque au travail de la danse et de l’acrobatie-dansée.

Cette rencontre des pratiques lui permet de développer un vocabulaire hybride d’équilibres en mouvements ainsi qu’un goût affirmé pour le travail transdisciplinaire.

Depuis sa sortie, Quentin a la volonté d’enrichir ses possibilités d'expression en travaillant sur des formes à la croisée des disciplines :

  • Tournage du Court métrage « Infiniment tomber » de Katell Guillou et Maël Bailly (Collaboration Femis et Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris)
  • Participation à la Saison Cirque de l’Atelier du Plateau en 2019 et 2020
  • Soliste pour la pièce musicale de Maël Bailly dans le cadre du Prix de composition au CNSMDP.
  • Performance « Averse » avec Anna Rodriguez
  • Collaboration pour le film documentaire « Les Orphelins » de Delphine Dhilly.

Projets en cours :

  •  Co-écriture à 5 (compositeur de musique, scénographe/plasticienne, metteur en scène, scénariste/autrice et circassien) du spectacle « Eclosions » écrit pour un circassien et 4 musiciens de l’ensemble Court-Circuit, pour 2022
  • Création de « Les Jambes à son cou » avec Jean-Baptiste André (2022)

Contactez cet artiste