Sur les traces de la famille Fratellini

Pendant plusieurs semaines, des classes de CM2 ont exploré l'univers du cirque grâce aux documents originaux de la famille Fratellini conservés aux Archives nationales.
Un partenariat entre le Service éducatif et le DECAS des Archives nationales de France, la Ville de Saint-Denis & la Cité éducative, l’école Albert Calmette & l’enseignante Sylvanie Maudon et l’Académie Fratellini.
Les archives Fratellini
Au décès de sa mère Annie, Valérie Fratellini a hérité de nombreuses photos, lettres et carnets retraçant les tournées de plusieurs générations de sa famille. Ces documents témoignant d'une partie de l'histoire du cirque, il était impensable pour elle de les garder ! Il fallait qu'elle les partage, qu'elle les rende accessibles à toutes et tous. Elle les a donc confiés aux Archives nationales de France. "Si les jeunes générations voient de belles choses, elles feront de belles choses."
Un parcours de médiation
Les Archives nationales s'appuient sur ce fonds documentaire pour faire découvrir l'histoire du cirque à des élèves de primaire. Emeline Rotolo, responsable des fonds musique, arts du spectacle et cinéma, choisit les documents qui seront feuilletés par les écolières et écoliers. Mélisande Morand, chargée de médiation, présente les précieux souvenirs et accompagne les enfants dans la reconstitution de l'arbre généalogique de la famille Fratellini. L'objectif ? Retracer l'histoire du cirque grâce aux archives !
Et pour bien s'imprégner de l'univers du cirque, rien ne vaut la pratique des différentes disciplines ! Équilibre au sol et sur objets, jonglage, rola bola sont enseignés par des intervenant·es de l'Académie Fratellini.
Histoire de l'AcadémieManon Klein, réalisatrice, a suivi les CM2 de l’école Albert Calmette (Saint-Denis) dans ce parcours !