Aller au contenu principal

Spectacles Signatures et Juste un fil, la rencontre du cirque et du hip-hop

Spectacles Signatures et Juste un fil, la rencontre du cirque et du hip-hop
Spectacles Signatures et Juste un fil, la rencontre du cirque et du hip-hop

Tandis que le hip-hop intègre pour la première fois les disciplines olympiques avec le breaking, c’est aussi la culture urbaine qui est mise à l’honneur cette saison à l’Académie Fratellini avec deux spectacles imaginés par des figures phares du mouvement : le duo montant Brandon « Miel » Masele et Laura « Nala » Defretin de la compagnie MazelFreten, et Mourad Merzouki véritable emblème du hip-hop.
Conçus pour l’espace public, Signatures et Juste un fil seront en tournée sur le territoire dans le cadre de l’olympiade culturelle en seine-saint-denis.

1ère de Signatures au Printemps des Humanités.

«La danse c’est comme de la magie, quelque chose qui sort de ton cœur ». C’est par ces mots que Brandon Masele, vice-champion du monde de danse electro, définit son art ainsi que celui de Laura Defretin, danseuse hip-hop (interview pour Moovance en 2021). Cette magie on la retrouve sans conteste dans Signatures la pièce de danse hip-hop electro, interprétée par les apprenti.e.s-artistes de 1ère année de l’école supérieure de l’Académie Fratellini. Signatures, c’est la cohésion de dix artistes aux identités artistiques multiples, en construction. Le spectacle aux rythmes effrénés met en lumière l’importance de signer sa danse, de dévoiler des mouvements distinctifs qui deviennent les empreintes de son identité artistique. Fidèle aux codes des danses urbaines qui mettent en avant les singularités de chaque artiste, la pièce célèbre la diversité dans la création et l’unicité de chaque artiste.

Après une première réussie le 23 mars dernier dans le cadre du festival Le Printemps des Humanités, le spectacle sera en tournée jusqu’à la fin de la saison culturelle.

Représentation de Juste un fil au lycée Bergson (Paris 19).

Avec Juste un fil, Mourad Merzouki retrouve les codes de la rue et des danses urbaines avec l’itinérance du cirque, pour une signature cirque et hip hop. Dans ce spectacle aux tonalités bleu andalou interprété par les apprenti.e.s de 2è année rejoints par deux danseurs de la compagnie Käfig, les pas de breakdance se mêlent à l’acrobatie, au jonglage ou encore aux impressionnants portés de colonne à 3. En clin d’œil aux célèbres photos de Charles Clyde Ebbets, le fil est omniprésent. Il offre au spectateur.trices de belles séquences et une fin à la fois puissante, après un moment de suspension.

Après une première remarquée au Point fort d’Aubervilliers le 31 mars dernier dans le cadre du Festival Babel Mômes, et des représentations dans les lycées et universités, Juste un fil sera en tournée en Seine-Saint-Denis jusqu’à fin Juillet.

📸​ : Loïc Réau – Julie Féneux – Aiman Saad Elaoui

SIGNATURES – Cie MazelFreten

Mise en scène Compagnie Mazelfreten

Interprétation Anouk Blessman, Matthias Bruchez, Lola Cahen, Lucie Cohen, Gabriel Derot, Agathe Klein,Axel Marino, Alvin Nylsen Nygaard, Jean-Baptiste Perusin, Agathe Vauleon, apprenti.e.s-artistes de l’école supérieure de l’Académie Fratellini

Régisseuse générale : Maria Audejean

Production : Académie Fratellini


JUSTE UN FIL – Mourad Merzouki

Mise en scène Mourad Merzouki – Compagnie Käfig
Interprétation Tom Bayard (acrobatie), Guillaume Benreguig (danseur), Louis Chardain (jonglage / chapeaux), Naïs Haidar (danseur), Rayen Hernandez Mora (main à main, voltigeuse), Ignacio Pinto Cebrian (main à main, porteur), Mareen Pospisil (fil de fer), Anthony Salgueiro (jonglage).

Régisseur général : Jean Louis Portail

Production : Académie Fratellini