Aller au contenu principal

1, 2, 3 Fratellini !

1, 2, 3 Fratellini !

Pousse toi d’là !

📆 Vendredi 10 février à 19h30 & samedi 11 février à 18h

🧑‍🏫 Séance scolaire le vendredi 10 février à 14h30

1, 2, 3 Fratellini, c’est à chaque fois un nouveau spectacle, un nouvel univers, une nouvelle surprise. 

Pour cette deuxième édition, c’est Nicolas Mège, comédien et metteur en scène, qui réunit sur la piste du Fort d’Aubervilliers les cinq élèves de la classe de pré-apprentissage de l’École supérieure de l’Académie Fratellini et des étudiants musiciens du Pôle Sup’93, accompagnés par Vincent Ségal et Paul Mindy. Ces jeunes artistes venus de tous horizons se retrouvent au plateau pour dix jours de création, à l’issue desquels ils vous convient à découvrir deux représentations exclusives. 

— Pousse toi d’là ! —

Il y a dans l’humeur de cet apéro cirque le désir de se soulever. La nécessité de pousser fort sur ses jambes pour se tenir debout. L’urgence d’apparaître sans s’excuser d’être qui on est. Le souhaitd’une relation, d’une rencontre avec un groupe, un public sans avoir à se dissimuler.

Je voudrais inviter les pré-apprentis circassiens de l’Académie Fratellini et les apprentis musiciens du Pôle sup 93 à entrer en relation et faire langage de leur personne et de leurs sentiments. Sur la piste, une série de rencontres se produira pour que chacun se formule tel qu’il est. Et si certains devront pousser très fort sur leurs jambes pour prendre place et se faire accepter, je les inviterais à orchestrer leur soulèvement. Sans grondement ni emportement, mais avec drôlerie et poésie car il faut parfois se montrer très inventif pour repousser les règles normatives qui contraignent l’expressionde notre vivant.

Ainsi chacun sera convié à prendre place pour entrer en relation et créer avec les autres des lignes mélodiques et mouvementées, des courants qui convergent pour former un ensemble, une sphère, un monde.

Nicolas Mège

Une représentation de 1, 2, 3 Fratellini est dédiée au public scolaire. 

Vendredi 10/02 à 14h30

 

Vos contacts : 

Elodie BOUTET – 07 66 37 05 46

Julie FÉNEUX – 07 69 81 81 15

Mise en scène Nicolas Mège

Direction musicale Vincent Segal et Paul Mindy

Avec les élèves de la classe de pré-apprentissage de l’Académie Fratellini

Batistin Boulai – Sangles

Matthias Bruchez – Jonglage

Marco Guillemet – Acrobatie

Axel Marino – Acrobatie

Agathe Vaulon – Fil de fer

Et les étudiants musiciens du Pôle Sup’ 93 : 

Yannice Lavaly – Batterie

Lisa Flandi – Chant

Axel Nicora – Contrebasse

Théo Morel – Guitare

Paolo Rezze – Violoncelle

 

Régie générale & régie Son : Laurent Mathias

Régie lumière : David Olszewski

Comédien / metteur en scène / artiste – intervenant

Après avoir suivi une formation musicale et théâtrale au conservatoire régional de Montpellier, j’ai été formé à L’Académie de L’Union, école supérieure d’art dramatique de Limoges.

Au théâtre, j’ai joué sous la direction de Jacques Lassalle (Ouvrez, Nathalie Sarraute), Xavier Durringer (Quoi dire de plus du coq ?, Xavier Durringer), Bertrand Bossard (Toute gueule raisonnable…, Daniil Harms), Cécile Duval (Comme au théâtre / Les vioques, Alain Astruc), Muriel Pascal (L’atelier d’Alberto Giacometti, Jean Genet), Cécile Azilis (Grand’Peur et Misère du IIIème Reich, Bertolt Brecht), Isabelle Kancel (Créanciers, August Strindberg), Coralie Corredor (Le Bal, création collective), Marie Rey  (Théâtre-Forum).

J’ai mis en scène une pièce dansée, Passionnément, inspirée du poème éponyme de Ghérasim Luca (Centre culturel La Guérinienne, Caen – DRAC Normandie). S’en est suivi la création de la Compagnie Dire Encore avec laquelle j’ai conçu Nine et Perlo, spectacle destiné à la petite enfance et qui se joue depuis 2018.

Parallèlement à mes activités de comédien et metteur en scène, j’interviens dans des ateliers et résidences de créations artistiques proposés par des compagnies de la région parisienne. Depuis l’automne 2020, je suis artiste – intervenant auprès des apprentis du CFA de l’Académie Fratellini.

Ma rencontre avec Anna Rodriguez s’est faite en 2006 lors de l’atelier La Danse de l’Acteur qu’elle propose aux comédiens, danseurs, circassiens. Un collectif d’artistes s’est fédéré, et ensemble nous avons réalisé des performances (Salomé / On n’y voit rien / Averse) dans des lieux culturels de Barcelone, Montpellier, Paris.

En 2011 j’ai été son assistant sur la mise en scène du spectacle de cirque C’est déjà commencé (Académie Fratellini). Puis elle m’a invité à ses côtés pour mettre en œuvre l’atelier La Danse de l’Acteur que nous continuons de proposer aujourd’hui.

JAZZ & MUSIQUES IMPROVISÉES

Vincent Ségal est un violoncelliste français résidant à Paris. En parallèle de ses études au Conservatoire en domaine classique, il se plonge dans des répertoires divers, comme le jazz et l’improvisation, le rock, la musique folk ou encore la musique traditionnelle indienne. C’est en 1999 qu’il forme Bumcello au côté de Cyril Atef, duo avec lequel il enregistre six albums. En 2006, Bumcello remporte la Victoire de la Musique de l’album de musiques électroniques, groove, dance de l’année. En outre, Vincent Ségal joue et enregistre avec de nombreux artistes comme Blackalicious, Nana Vasconcelos, Cesaria Evora, Brigitte Fontaine, Sting, Marianne Faithfull, Elvis Costello ou encore Ballake Sissoko.

Il a aussi été violoncelliste soliste pour la bande originale de plusieurs films, comme Lust, Caution de Ang Lee ou encore Le Voile des Illusions de John Curran (qui a remporté le Golden Globe de la meilleure musique originale, composé par Alexandre Desplat). Vincent Ségal a aussi composé la musique originale de plusieurs films tel que I Am Josh Polonski’s Brother de Rafael Nadjari ou encore Je suis heureux que ma mère soit vivante de Claude Miller. En 2010, l’album « Album Chamber » de Ballaké Sissoko et Vincent Ségal a été sélectionné dans les dix meilleurs albums de l’année par Le Monde, The Guardian, Wall Street Journal et la National Public Radio.

  • Du Vendredi 10 février 2023
    au samedi 11 février 2023
Réservation
  • 1h
  • Tout public
  • 2€
  • Le Point Fort - Aubervilliers

Le Point Fort d’Aubervilliers
174 avenue Jean Jaurès, 93300 Aubervilliers – 01 48 36 34 02

TRANSPORTS EN COMMUN
Métro 7 : Fort d’Aubervilliers (à 5 minutes de la station)
Bus : 134 / 152 / 173 / 234 / 248 / 250 / 330

Contacter la billetterie :

Par téléphone : 01 72 59 40 30

Par mail : billetterie(at)academie-fratellini.com

Groupes associatifs et scolaires : 

Adeline Préaud – Elodie Boutet – Julie Féneux