Signatures, spectacle pour l'espace public sans agrès · Cie MazelFreten
L'Académie Fratellini a fait appel à la compagnie MazelFreten pour la création d'une pièce de danse hip-hop électro conçue pour l'espace public.
Laura Defretin est danseuse hip hop, Brandon Masele est danseur électro. À moins de 30 ans, ils alignent tous deux des parcours individuels solides en collaborant notamment avec des artistes tels que Stromae, Christine and the Queen, Marion Motin ou encore Angèle. Ils fondent et co-dirigent la compagnie de danses urbaines MazelFreten en 2016. À ce jour, la compagnie MazelFreten compte à son actif cinq créations : Untitled (2016) qui a remporté le prix Trans’Urbaine, Perception (2020), Rave Lucid (2022) sélection Danse élargie 2021, Bis Repetita (2022) et 1+1=1 (2023), le solo de Laura Defretin. Ces spectacles sont joués dans de nombreuses villes de France et d’Europe. Ils créent à eux deux un langage distinctif, une gestuelle propre à leur univers chorégraphique, gestuelle qui emmène la danse électro et le hip-hop vers un public plus large.
Profondément passionnés par la danse et son histoire, ils œuvrent, respectivement, pour promouvoir leurs communautés d’artistes en mettant en place divers événements. Il est primordial pour eux de créer des espaces de rencontre et d’expression pour pousser les danseurs à se dépasser dans leurs démarches artistiques, personnelles comme professionnelles.
Signatures, c’est la cohésion de dix interprètes aux identités artistiques multiples, en construction en déploiement. Loin d’assigner les interprètes à des exécutants de mouvements formatés, les MazelFreten sont fidèles aux codes des danses urbaines qui mettent en avant les singularités de chaque artiste qui deviennent vocabulaire de la danse. Par la dialogue entre MazelFreten et les apprenti·es de 1ère année, Signatures souligne la nécessité de se représenter authentiquement pour que chacun·e ait sa place en célébrant la diversité et l’unicité de chaque artiste.
Photos © Aiman Saad Ellaoui, Yann Mambert