Moi, aussi ! Spectacle jeune public · Cie Un Loup pour l'Homme
Du hula hoop, des acrobaties, des portés et beaucoup de rires : tous les ingrédients sont réunis pour faire de Moi aussi ! la nouvelle création jeune public de l’Académie Fratellini, un moment d’enchantement pour les plus petits.
Cette ode à l’enfance a été imaginée par l’acrobate Špela Vodeb et Alexandre Fray, entre autre directeur artistique de la compagnie de cirque contemporain Un Loup Pour l’Homme, spécialisée dans les portés acrobatiques et la voltige.
Un véritable défi pour ce duo qui s’est essayé pour la première fois à la création d’un spectacle destiné à un jeune public, plaçant son regard du point de vue de l’enfant.
Durant 3 semaines Špela et Alexandre ont conduit Lucie Otter et Daniel Kvašnovský, apprenti·es-artistes en 3è et dernière année de l'Académie Fratellini dans la fabrication d’un numéro de 30 minutes conçu pour être joué en proximité d’un public de 3 à 6 ans réparti tout autour de la piste bleue. Une façon pour lui d’être au cœur du jeux complice de nos deux interprètes qui à tour de rôle se portent, basculent, se hissent sur des cannes en faisant résonner des « Moi aussi ! » enfantins.
L’acrobate n’est jamais qu’un grand enfant qui continue à explorer l’étendue des possibilités de son corps, au contact direct de la matière. En guise de terrain de jeu : la piste. Comme jouets de départ, un hula hoop et un chariot à roulettes. Ces disciplines de cirque, entremêlant corps et objets, sont prétextes à d’instables situations où toujours demeure cette question fondamentale des portés acrobatiques : l’altérité. Ou comment « Je » et « Tu » peuvent se construire ensemble en se frottant au monde. Et à l’autre. Celle qui pousse et celui qui conduit. Celui qui gigote, celle qui se fige.
Alexandre Fray
Photos © Samuel Just et Loic Réau
Vidéo © Jim Winter - Orora Agency