Aller au contenu principal

Spectacle Lignes ouvertes - Cie Basinga

Lignes ouvertes

Une traversée funambule unique, à grande hauteur !

📷​ Marc Chaillou

Apprêtez-vous à vivre une expérience collective unique : à plus de 20 mètres de haut et sur une distance de 200 mètres entre le jardin de l’écluse et le Stade de France, la funambule Tatiana Mosio-Bongonga - Cie Basinga - traversera sans attache le canal de Saint-Denis, trait d’union entre le centre de Saint-Denis et La Plaine. Une ascension festive et musicale accompagnée par des musicien·nes et choristes amateur·ices de la ville de Saint-Denis et des habitant·es volontaires mobilisé·es pour sécuriser l'ascension de Tatiana-Mosio Bongonga.

Informations pratiques

🎟 Gratuit - réservation
📅 Samedi 8 juin 2024
⏰ 17h30 - 18h15
📍Entre le jardin de l'Ecluse et le Stade de France (Saint-Denis)

Vous pourrez observer le spectacle de la Passerelle de l'Écluse, de l’avenue du Général de Gaulle D24 (qui sera coupée), de la rue Henri Delaunay (qui sera coupée), des Quais du canal ou du Passage des stades.

Direction artistique

Tatiana-Mosio Bongonga et Jan Naets

Funambule

Tatiana-Mosio Bongonga

Direction technique

Jan Naets

Musiciens

Djeyla Roz, Guillaume Christophel et Pascale Valenta

Regard chorégraphique

Anna Rodriguez

Costumes

Solène Capmas

Cordistes, créateurs-trices de ligne

Gaël Honegger, Simon Pourqué, Maël Bongini, et d’autres qui nous rejoignent selon les installations

Ingénieurs sons

François-Xavier Delaby et/ou Geoffrey Durcak et/ou Maxime Leneyle

Production

Lila Bouguin-Villiers, Camille Foucher et Mathilde Wahl 

Communication

Marine Fabre

Devenez cavalettiste pour le spectacle Lignes ouvertes de la compagnie Basinga !

Appel à volontaires S'inscrire

"Le ciel de Saint-Denis traversé par une étoile d'argent" (Le Journal de Saint-Denis, n°62)

"Une prouesse physique et poétique organisée par l'Académie Fratellini, dans le cadre de l'Olympiade culturelle. Deux mois avant le début des JO, le stade de France a déjà assisté à une performance de haute voltige."  (JO Paris 2024, Seine-Saint-Denis)

"Quand la vie ne tient qu’à un fil, de 16 millimètres de diamètre précisément. À un mois et demi des Jeux olympiques Paris-2024, une funambule a effectué sans accroche une vertigineuse traversée à grande hauteur entre les quartiers populaires de Saint-Denis et le Stade de France, samedi 8 juin 2024." (Paris Normandie)

"Sous un beau soleil de fin de journée samedi, des centaines de curieux s'agglomèrent le long du canal Saint-Denis et au pied du Stade de France pour assister au franchissement de 240 mètres que la funambule Tatiana-Mosio Bongonga s'apprête à faire à 30 mètres de hauteur, sans attache de sécurité, seulement munie d'un balancier." (L'Orient - Le Jour)

"La funambule Tatiana-Mosio Bongonga a réalisé une performance époustouflante" (Actu Paris)

"Un événement de notre olympiade culturelle, qui prouve que l’impossible n’est pas Dionysien" (France 3)

« Lignes ouvertes (...) s'annonce spectaculaire puisqu'il mettra en scène une funambule, Tatiana Mosio-Bongonga, qui rejoindra le Stade de France à près de 25 mètres de hauteur et sans attache." (L'Équipe)

JT de 20h du samedi 8 juin 2024 

"Attention, frissons et grand vertige au programme de cette traversée !"  (Paris Mômes)

"Une performance qui, loin d’être solitaire, inclut riverains, bénévoles et musiciens pour faire de cette traversée une œuvre collective." (Libération)

"Une performance inédite, accompagnée par des musiciens amateurs de la ville, mais aussi par une cinquantaine de volontaires qui maintiendront les cavaletti, les cordes posées de part et d’autre du fin de marche qui stabilisent le fil et limitent son oscillation." (L'Officiel des spectacles)

"Le funambulisme est un art collectif" (Rfi)

 

 

Lignes Ouvertes est une programmation de l'Escale à Saint-Denis du Fratellini Circus Tour, avec la ville de Saint-Denis dans le cadre de l'Olympiade Culturelle en Seine-Saint-Denis.

Le spectacle bénéficie du soutien de Paris 2024, de la Ville de Saint-Denis, du département de la Seine-Saint-Denis et de la Fondation BNP Paribas.

  • Du Samedi 08 juin 2024
    au samedi 08 juin 2024
    17h30
  • 45 minutes
  • Tout public
  • Gratuit
  • Entre le jardin de l'Écluse et le Stade de France (Saint-Denis)

Métro 13 station Saint-Denis Portes de Paris

RER B station La Plaine - Stade de France

Bus 153, 239, 255, 353 station rue du Canal

Voiture pour votre information, la rue Henri Delaunay, l'avenue Jules Rimet et l’avenue du Général de Gaulle (D24) seront coupées.

Vous pourrez observer le spectacle de la Passerelle de l'Écluse, de l’avenue du Général de Gaulle D24 (qui sera coupée), de la rue Henri Delaunay (qui sera coupée), des Quais du canal ou du Passage des stades.