Laboratoire de recherche

En pleine préparation de son nouveau spectacle Mycélium, le collectif Sous le manteau vous propose de participer à un laboratoire de recherche gratuit du mardi 17 au jeudi 19 juin de 18h30 à 21h30. Vous pouvez participer à la totalité du laboratoire ou seulement à une ou deux séances.
Tarif
Gratuit
Prérequis
- Avoir plus de 15 ans
- Être en bonne condition physique
- Pour mener à bien l'un des axes de recherche, le collectif aurait besoin que certaine·es participant·es soient cyclistes et aient leur vélos sur la séance du 18 juin. Lors de votre inscription, merci de préciser si vous serez à même de venir avec un vélo. Sinon, pas de panique ! Le collectif trouvera des solutions.
Créneaux
- Mardi 17 juin de 18h30 à 21h30
- Mercredi 18 juin de 18h30 à 21h30
- Jeudi 19 juin de 18h30 à 21h30
Vous pouvez participer à la totalité du laboratoire ou seulement à une ou deux séance·s.
Pour vous inscrire, merci d'envoyer un mail à ecoleducirque@academie-fratellini.com
Un laboratoire de recherche, qu’est-ce que c’est ?
Pour créer un spectacle, on commence par réfléchir et dérouler ses idées.
Le collectif Sous le manteau souhaite inclure des amateur·rices de cirque dans leur réflexion sur leur prochain spectacle ! Seuls prérequis : avoir plus de 15 ans et être en bonne condition physique.
Quelques mots sur le projet Mycélium
Mycélium, c'est le nom des racines que les champignons tissent sous le sol. Ce maillage souterrain est essentiel à leur survie et joue un rôle primordial dans l'écosystème qui les abrite.
Le projet Mycélium vise à générer du lien entre celles et ceux qui n'en ont pas. Il questionne la tendance dominatrice de l'Homme sur ses semblables et sur les terres.
Sur leurs bicyclettes et leurs mâts de bambou, les interprètes tracent de nouveaux chemins, sèment quelques radicelles, propagent le rhizome de leurs pensées et happent en chemin les passant·es. Bref, en deux mots : font mycélium.
Les pistes de réflexion du laboratoire
En participant au laboratoire, vous explorerez avec le collectif Sous le manteau les idées suivantes :
Symbiose
Pourquoi la lutte semble dominer les relations plutôt que la symbiose ? Comment se construisent les relations symbiotiques ?
En corps
Danse de résistance ou « Résisdanse » : Frayer un chemin là où il y a empêchement vs. empêcher la prolifération de l'entité en développement.
Chaos ordre ou « Kaordre » : Déplacements de groupe inspirés du vol des oiseaux appelé « murmuration ». Éveiller tous ses sens pour disposer d'une écoute sensible et disponible. Se détacher de l'anticipation et s'approcher d'un état d'instant présent. Jouer. Voir émerger de furtives harmonies d'un vraisemblable chaos.
Bâton
Tuteur, longue vue, lien, barrière... Avant d'être un outil narratif, c'est un agrès. Un partenaire de mouvement dont l'équilibre dépend de nous.
Vélo
Moyen de transport léger et individuel fréquemment utilisé. Et pourquoi pas, potentiel pilier d'une communauté hétéroclite.
Le vélo laisse peu de traces de son passage. Or, une trace peut être un indice menant sur la piste d'un imaginaire. De quelle provenance ? Dans quelle destination ? Qui pédalait ? À quelle occasion ?
Mât bambou
Mât vertical habituellement maintenu par des haubans. Sur Mycélium, le collectif Sous le manteau souhaite que le mât soit tenu par une dizaine voire une vingtaine de personnes.
L’engagement du nombre dans l'ascension d'une minorité.