Aller au contenu principal

Fratellini Circus Tour · La Vallée de Mille Couleurs

Fratellini Circus Tour · La Vallée de Mille Couleurs

La Vallée de Mille Couleurs

En partenariat avec la scène nationale de l’Essonne

Les apprenti·es-artistes de l’école nationale supérieure des arts du cirque de l’Académie Fratellini vous présentent un spectacle issu de 10 jours de travail au plateau sous la direction du metteur en scène Paul Balagué.

Montagnes, dans un futur lointain, un Terrible Géant fait fuir l’eau d’une vallée où vit un petit village de bergers. Deux enfants vont partir en quête de l’histoire de ce géant pour sauver leur village.

Le spectacle raconte les aventures de deux enfants des montagnes, Lucette et Jimmy, confrontés à de terribles défis et qui vont devoir faire preuve d’irrévérence, d’imaginaire, et d’humour pour survivre et grandir dans ce monde. 

Comment grandir et s’initier dans ce monde confronté au changement climatique et aux injustices ? 

Comment l’imaginaire, la liberté et la révolte peuvent nous aider dans nos chemins de vie ? 

Comment affronter ce qui nous dépasse ? 

Le spectacle ouvre un espace de jeu et de poésie à la rencontre entre la voix et le corps, les mots et les gestes. Il utilise le conte, les problématiques de notre monde contemporain et le langage des corps acrobates pour nous embarquer à travers le chemin initiatique d’enfants qui, malgré les épreuves, affronteront l’aventure qu’est grandir en ce monde.

Paul Balagué, le metteur en scène, s’intéresse aux problématiques du monde occidental : ses mythes, ses structures sociales et économiques, ses failles et inégalités à travers ses conceptions de classes, d’identités et de genres. 

Sa rencontre avec les apprenti·es de l’Académie Fratellini – école nationale supérieure des arts du cirque – lui a permis de confronter ses recherches à un nouveau point de vue : après la blessure, comment envisager la suite, se reconstruire, se questionner ?

Informations pratiques

📅 Jeudi 6 juin à 14h45 (représentation scolaire)
📅 Jeudi 6 juin et vendredi 7 juin à 19h30 (représentations publiques)
📍 Théâtre de l’Agora (Evry-Courcouronnes)
🎟️ De 7€ à 15€ · Réservation

Mise en scène

Paul Balagué

À propos du metteur en scène

Après une classe préparatoire option théâtre, Paul Balagué est stagiaire en mécénat et dramaturgie au Théâtre de la Colline, puis au Théâtre du Soleil. Il se forme à l’École Claude Mathieu en 2014 et 2015. II participe depuis à d’autres stages dirigés respectivement par Ariane Mnouchkine, Jean-Yves Ruf, l’Odin Teatret, Marcus Borja, Igor Mendjisky et Maia Sandoz et Paul Moulin du Théâtre de l’Argument. 

De septembre 2017 à juin 2018, il étudie à l’Académie de l’Opéra National de Paris où il est assistant mise en scène de productions. Il y écrit et met en scène également : Et tout là-bas, les montagnes, avec les chanteurs de l’Académie et des membres de la Cie en Eaux Troubles. 

Il travaille depuis régulièrement avec le festival Barokkfest de Trondheim en Norvège où il monte des opéras.

En octobre et novembre 2019, il est intervenant à l’école nationale l’ESCA Studio d’Asnières. Il est également assistant à la mise en scène pour Rien ne se passe jamais comme prévu de Kevin Keiss et Lucie Berelowitsch.

Il fait partie de l’équipe organisatrice du Festival Les Longues Journées, dans le Beaujolais, festival in situ de théâtre rural depuis 2023. 

Il est intervenant à l’école de théâtre La Volia et participe à de nombreuses actions culturelles auprès des jeunes avec la Compagnie en Eaux Troubles.

Il fonde la Compagnie en Eaux Troubles en 2011 où il est depuis metteur en scène et auteur. 

À propos de la Compagnie en Eaux Troubles

La Compagnie en Eaux Troubles est un rassemblement de créateurs qui privilégie les collaborations longues. Elle a à son actif sept spectacles, tous mis en scène et écrits ou adaptés par Paul Balagué. La compagnie revendique un théâtre populaire, épique et contemporain. Ses spectacles se veulent des grandes œuvres de fiction humanistes, poétiques et sociales, interrogeant le rêve d’un monde meilleur et les rapports des hommes entre eux. Elle aborde, grâce au souffle épique et à travers la fiction, les grands problèmes et failles que rencontrent notre modèle de société et notre monde moderne. Chaque création est recherche un théâtre dépouillé et suggestif, mêlant culture actuelle et théâtre de tréteaux, ludisme et fiction, questions contemporaines et mondes imaginaires, création artistique et transmission aux publics et aux territoires.  

Elle fait partie de LA KABANE – Maison d’artistes, du réseau ACTÉE et de la Fédération des Pirates du Spectacle Vivant.

Interprétation

Apprenti·es-artistes de 3ème année de l’école nationale supérieure des arts du cirque de l’Académie Fratellini :

Nina Castiglia : mât chinois 
Louise Hardouin : acrobatie
Jérémy Heudebert : roue cyr 
Daniel Kvašňovský : corde lisse 
Fanny Marmion : cerceau aérien 
Tom Neyret : jonglage 
Lucie Otter : équilibre
Dario Rasia : jonglage

Aller plus loin

Photo : Alain Richard

  • Du Jeudi 06 juin 2024
    au vendredi 07 juin 2024
    19h30
Billetterie
  • Environ 1h
  • Tout public
  • Théâtre de l'Agora (Évry-Courcouronnes)