Aller au contenu principal
À propos de l'Académie

À propos de l'Académie Fratellini

L’Académie Fratellini est un centre d'arts du cirque unique au monde. Il s'articule autour de son école supérieure des arts du cirque de renommée internationale, son école de loisirs pour enfants et adultes et son pôle de création et de diffusion de spectacles.
Tout au long de l'année, l'Académie Fratellini propose une programmation originale, axée sur la découverte des nouvelles formes de cirque.

L'école supérieure, par le biais de son Centre de Formation des Apprenti·es (CFA), délivre le Diplôme national supérieur professionnel d’artiste de cirque (niveau licence), qui sanctionne un cursus en alternance de trois ans. Elle est la seule en France à offrir aux apprenti·es autant d'occasion de se confronter à la réalité du métier en jouant sous la direction d'artistes reconnu·es dans leur discipline, dans différentes conditions, et devant des publics variés.

L'école amateur est axée sur la découverte ou la pratique avancée du cirque amateur. Enfants dès cinq ans, adolescents, adultes ou familles se retrouvent autour des valeurs circassiennes de partage, de responsabilité et de solidarité.

Au-delà de ses enseignements professionnels ou amateurs, l’Académie Fratellini multiplie les actions sociales et pédagogiques envers tous les publics.

Un peu d'histoire

Implantée depuis 2003 à la Plaine Saint-Denis, à deux pas du Stade de France, l’Académie Fratellini poursuit l'aventure initiée il y a 40 ans par le célèbre duo clownesque Annie Fratellini et Pierre Etaix, animé par une volonté de transmission. Aujourd'hui, grâce à son ancrage sur le territoire dionysien, ce centre d'art participe au rayonnement de l'esprit circassien et de ses valeurs.

Jusqu'à la rentrée 2025, l'Académie Fratellini écrit une nouvelle page de son histoire en entreprenant d'importants travaux de rénovation-extension de ses équipements. L'école amateur ainsi que l'école supérieure restent accessibles. L'offre culturelle et artistique se déploie hors-les-murs dans le cadre du Fratellini Circus Tour.

Le cirque contemporain, c'est quoi ?

Le cirque est reconnu comme un art à part entière, il dépend du ministère de la Culture. Les formes scéniques sont multiples et témoignent d’un profond renouveau esthétique. Le spectacle est présenté sous chapiteau ou en salle, en circulaire ou en frontal. 

Les artistes ne sont plus issu·es des dynasties familiales traditionnelles. Bon nombre d’entre elles et eux sont issu·es d’une école de cirque. Il n’y a pas ou peu d’animaux (à l’exception des chevaux).

Les artistes sont polyvalents et sont au service d’un propos artistique. Ils interprètent un rôle. Le spectacle fait appel à une dramaturgie, une histoire. L’émotion naît de l’esthétiqueVirtuosité et prouesses techniques s’exécutent au service du propos artistique. Les autres arts (théâtre, danse, arts plastiques, vidéo...) sont très souvent intégrés au spectacle. 

Rien à voir avec le cirque traditionnel !

Le cirque traditionnel quant à lui était considéré comme un loisir et relevait du ministère de l’Agriculture, en raison de la présence d’animaux, jusqu’en 1978. 

Les cirques traditionnels - il en existe toujours - sont itinérants et se produisent sous chapiteau, sur une piste circulaire qui mesure 13 mètres de diamètre, avec une entrée de piste et des gradins. Les artistes appartiennent en majorité à une famille de cirque, la transmission se fait de père en fils. Les animaux sont très présents. Les artistes sont spécialistes d’une technique et n’interprètent pas un personnage. Le spectacle est une succession de numéros, l’émotion naît de l’exploit. Il n’y a pas vraiment de décors, l’éclairage centre le regard du spectateur sur l’artiste. Un orchestre est présent au-dessus de l’entrée de piste. 

Consultez nos rapports d'activité