Tom NEYRET
Jongleur de balles un peu acrobate, la vocation de Tom prend racine assez tôt. A 3 ans, sa tante l’emmène à un cours de cirque qu’elle donne à Echirolles, dans la banlieue de Grenoble. Un an plus tard, ses parents l'inscrivent à l’école de cirque, et à 8 ans il apprend la cascade à 3 balles. Au lycée, passionné par le cinéma, la littérature et le spectacle, il s’ouvre à d’autres champs artistiques, et intègre une classe avec option et spécialité danse en filière littéraire. Après le bac, partagé entre son désir d’expression artistique et son intérêt pour les sciences humaines et sociales, il suit une formation à l’école de cirque Vitanim, et valide en parallèle une première année de licence en philosophie, histoire et géographie à l’Université Grenoble Alpes.
Il décide ensuite de se consacrer entièrement à la scène. Il entre alors à l’école de cirque de Lyon en formation préparatoire, avant de poursuivre son cursus à l’Académie Fratellini à Saint-Denis, une école supérieure en arts du cirque, dont il a validé le diplôme en 2024. Dans le cadre de son apprentissage, il travaille à plusieurs reprises avec des chorégraphes (Sébastien Perrault et les frères Ben Aïm), des circassien·nes (Jeanne Ragu et Pauline Barboux de L’Envolée Cirque, Boris Gibé, Julian Vogel, Jörg Müller), et des metteurs en scène de théâtre (Serge Nicolai et Paul Balagué).
Son parcours l’amène aussi à rencontrer Vincent Regnard et Joël Colas, avec qui il joue Au Bord du Vide (compagnie Manie), ainsi que Kati Ylä-Hokkala et Sean Gandini, qui lui transmettent la partition du spectacle Smashed (Gandini Juggling), pour lequel il est interprète. Il fait également la connaissance de Dimas Tivane, pour qui il est regard extérieur jonglage sur Nkama, son solo de jonglage musical, dont la première a été jouée en 2024. Sa recherche personnelle le conduit à se confronter à des matières et des objets insolites, qui lui échappent, et à explorer les lisières du jonglage, lorsque ce dernier ne devient plus que des mots.
Le Jonglage Imaginaire, son numéro de sortie d’école, traite de la question de la représentation mentale du jonglage. Ne suffirait-il pas d’imaginer le jonglage pour qu’il commence à prendre vie ?
Interprète pour :
- Au Bord du Vide par la compagnie Manie
- Smashed par la compagnie Gandini Juggling
Projet personnel :
Jomupo : spectacle tout terrain chant / MAO / jonglage, en duo avec un musicien, dont la sortie est prévue pour le printemps 2026
Photo © Stefano Celiberti
Numéro de fin d'études
Contacter cet artiste : tom.neyret@proton.me