Avant de se consacrer au cirque, Riccardo Pedri a étudié les sciences politiques et le travail social à l'Université de Bologne. Par la suite, il a intégré la formation professionnelle de la FLIC École de Cirque à Turin. Il a poursuivi ses études à Paris, à l'Académie Fratellini.

En 2021, il a travaillé avec la compagnie Les Colporteurs sur le spectacle Cœur Sauvage. Pendant la création, il a rejoint le Studio Chekhov à Bruxelles pour une formation en théâtre physique.

En 2022, il a été interprète du projet Humanidad, production du Teatro Circo Price de Madrid, mis en scène par Rakel Camacho.

Entre 2023 et 2024, il a accompagné, en tant que regard extérieur, les créations Kiss the Beast (Cie La Barque Acide) – première au Sirque, Pôle National Cirque Nexon, à l’automne 2024 – et Le paradoxe des jumeaux (Cie Maison Courbe), première à La Villette au printemps 2025.

Depuis 2023, il intervient régulièrement en tant qu'enseignant de recherche pour les disciplines aériennes à l'école professionnelle ACAPA, Fonty (Tilburg, Pays-Bas) et à l'Académie Fratellini (Paris).

En 2024 et 2025, il a participé à la formation proposée par le CNAC en dramaturgie circassienne.