Aller au contenu principal

Johanne HUMBLET

Johanne HUMBLET
fil, funambule / diplômé·e 2007

FUNAMBULE ET DIRECTRICE ARTISTIQUE DE LA CIE LES FILLES DU RENARD PÂLE

Un fil. 12 mm de diamètre. En équilibre, Johanne trace son parcours sur cette ligne droite. Elle fait ses débuts à l’Ecole de Cirque de Bruxelles, passe par l’Espace Catastrophe, puis, en 2003, quitte sa Belgique natale pour Paris. Elle y intègre, pour 4 années, la formation professionnelle de l’Académie Fratellini et y obtient son Diplôme du Métier des Arts du Cirque.

Attirée par la grande hauteur, Johanne teste, joue et explore toutes les possibilités qu’offre ce partenaire métallique.

Sur scène avec, entre autres, Komplex Kapharnaüm, Cirque Bijou (UK), Cie Barolosolo, « Sodade » du Cirque Rouages, « Soritat » de la Cie Timshel, « La Quincaillerie Lamoureux » de la Cie Max et Maurice, « Les Cabanons » du Buren Cirque, « London 2012 » avec la Cie Les Colporteurs,...

Sur écran avec, entre autres, le court-métrage « Les acrobatiques – Le fil » de Catherine Cabrol, et le film « L’affaire Farewell » de Christian Carion.

Aujourd’hui implantée en France, et riche de son expérience, Johanne décide de créer en 2016 la Compagnie Les filles du renard pâlepour avoir la liberté de créer ses propres projets.

Son travail et sa démarche artistique, au sein de la compagnie, sont dans le dépassement de soi, chercher les limites et les repousser, le tout dans une volonté tenace de partage artistique, de rencontres et d’échanges.