Aller au contenu principal

Érika MATAGNE

portés acrobatiques / diplômé·e 2022

Originaire de Belgique, Érika découvre le cirque au festival de Chassepierre. Elle se passionne pour le main à main après avoir vu le numéro de sortie d’un duo de l’ESAC (Lola Devault Sierra et Nickolas Van Corven). Le travail en duo ainsi que le côté acrobatique de la spécialité l’attirent particulièrement. 

En 2013, elle entame sa formation de voltigeuse à Arc en cirque (Chambéry). Là-bas, elle se découvre également une passion pour la danse contemporaine et ressent une certaine ivresse dans la pratique du trampoline.  

En 2016, elle rencontre Johnson à l’école de cirque Jules Verne (Amiens). Ils s’y forment ensemble pendant 2 ans auprès de Maxim Pervakov avant d’intégrer l’Académie Fratellini.  

Très vite plongés dans le monde professionnel, ils rencontrent de nombreux artistes (Anna Rodriguez, Sébastien Perrault, Fanny Soriano ,...) qui les inspirent dans leur recherche corporelle.  

Le duo aime explorer la mobilité, tant de la voltigeuse que du porteur, et expérimentent d’autres chemins dans leur spécialité. Ensemble, ils aspirent à une symbiose entre technique et mouvement. 

Diplômés depuis juin 2022, Brame est la première création qu’ils intègrent. 

Lors de sa formation à l’Académie Fratellini, Érika croise la route de Anna Rodriguez, Sébastien Perrault, La Cie du Double, Jeanne Mordoj, Antek Klemm, Nathan Israel & Luna Rousseau, Fanny Soriano, Daniel Janneteau, Alexandre Fournier et Sylvère Lamotte.

© Loïc Réau

Projets depuis sa sortie de l’Académie Fratellini

  • Brame - Cie Libertivore
  • Projet Escaladant - PPCM
  • INO - Ino Kollektiv (remplaçante)

Contacter cette artiste : erika-matagne@hotmail.com