Aller au contenu principal
Fratellini Circus Tour

Escale à Saint-Ouen

Escale à Saint-Ouen

Mai > Juin 2023
Allier art et sport, aller à la rencontre des habitant·es de Saint-Ouen et les rapprocher du cirque sur leurs lieux de vie, tels étaient les objectifs de l'Escale à Saint-Ouen, deuxième étape du Fratellini Circus Tour, réalisée en partenariat avec la ville de Saint-Ouen, la Cie XY et l’Espace 1789.

Pari gagné puisque des plus petit·es aux aîné·es, ce sont des milliers d’audonien·nes qui ont vibré du 10 mai au 4 juin avec les représentations dans les crèches, écoles et centres de loisirs, parc ou encore dans la rue, au cœur de la ville.

Les festivités ont commencé le 10 mai avec la Fabuleuse Histoire de BasarKus, l’étrange créature à deux têtes et huit membres qui a plongé plus de 80 enfants du centre de loisirs Joliot-Curie dans son univers malicieux.

À en croire les regards pétillants, cette représentation a été un véritable succès. Une petite vingtaine d’enfants a pu s’essayer aux arts du cirque à travers des ateliers de découverte que d’autres ont pu retrouver tout au long de notre escale.

Pas de jaloux à Saint-Ouen puisque le 24 mai, ce sont quasi 100 enfants qui se sont interrogés avec BasarKus sur la quête d’identité et la notion d’hybridité au centre de loisirs Victor Hugo, tout en s’essayant aux agrès.

Le spectacle s'est ensuite joué tout l'été dans le cadre de l’été du Fratellini circus tour, dans les villes partenaires.

Les moins de 3 ans n’ont pas été en reste avec Tout Bouge, une balade douce, sensible légère visuelle et musicale qui a régalé près de 50 parents et enfants à la crèche des Galopins, qui n’ont pas résisté à l’envie de manipuler les cylindres et le papier kraft à l’issue de la représentation.

Pour la première fois l’Académie Fratellini a participé à la Grande Parade du Joli mai le 13 mai dernier, avec une représentation de A Portée de Mains, une danse dessinée qui bondit et rebondit, qui fuse et qui jaillit. L’esprit était à la fête et à la danse aux côtés de nos apprenti·es de 1ère année, emmené par Thierry Thieû Niang, le chorégraphe.

Cette escale à Saint-Ouen a également été marquée par deux temps forts.

Premier temps fort au Grand Parc des Docks les 27 et 28 mai pour un week-end cirque rythmé par des ateliers et surtout la première de Suspens ! Un hymne à la suspension, la toute dernière création de Christian et François Ben Aïm, avec nos apprenti·es de 2e année. Entre cirque et danse contemporaine, près de 1500 personnes au total ont partagé ce moment de fête.

Stéphane Troussel, Président du Département de Seine-Saint-Denis et à Karim Bouamrane, Maire de Saint-Ouen-sur-Seine et Vice-Président de la Seine-Saint-Denis en charge de la culture étaient également présents.

Enfin, c’est avec Les Voyages offerts par la Compagnie XY que s’est achevée cette escale forte en émotions. De surprenantes déambulations acrobatiques impromptues au coeur de ville et des quartiers, du 30 mai au 3 juin et, point d’orgue, un grand rendez-vous au square Marmottant le 4 juin. Un voyage sensoriel et initiatique hors du commun, qui invitait les volontaires au lâcher prise à travers des acrobaties plus époustouflantes les unes que les autres.

Merci à la Ville de Saint-Ouen et à l'Espace 1789 d'avoir rendu cette escale possible, fruit d'un travail de longue haleine. Merci aux artistes pour leur incroyable énergie. Et enfin, un grand merci au public pour sa curiosité et sa générosité. Ces moments rappellent qu'au-delà de l'art et de la culture, le cirque est avant tout une aventure humaine, faite de rencontres, de partage, et de pures émotions !

Une programmation de L’Académie Fratellini dans le cadre de L’Escale à Saint-Ouen du Fratellini Circus Tour 

En coréalisation avec L’Espace 1789 de Saint-Ouen, scène conventionnée danse

Avec le soutien de l’ONDA - Office national de diffusion artistique

Retrouvez les temps forts de la programmation de la deuxième Escale du Fratellini Circus Tour !