Aller au contenu principal

Les enfants du patrimoine aux Archives nationales

Pour la deuxième année consécutive, l’Académie Fratellini et les Archives nationales de Pierrefitte ont participé ce vendredi 20 septembre 2024 au dispositif « Les enfants du patrimoine » proposé par les CAUE (Conseil d’architecture, d’urbanisme et d’environnement).

Ce dispositif, qui se tient la veille des Journées européennes du Patrimoine, propose un programme de découverte du patrimoine dédié aux scolaires, de la maternelle au lycée.

Deux médiateur·rices des Archives nationales et Valérie Fratellini ont montré aux élèves des documents issus du fonds d’archives de la famille Fratellini.

Les élèves ont ensuite assisté à un spectacle sous la forme d’une déambulation dans tout le bâtiment, interprété par les apprenti·es de première année de l’école supérieure de l’Académie Fratellini et mis en scène par leur professeure Agnès Brun.

© Loïc Réau

Les élèves ont ensuite été réparti·es en petits groupes pour observer et commenter des photos de la famille Fratellini, en compagnie des apprenti·es de l’Académie Fratellini. Ils et elles ont pu assouvir leur curiosité et poser toutes leurs questions aux jeunes circassien·nes !

Les archives Fratellini

Entre 2018 et 2019, Valérie Fratellini a déposé aux Archives nationales de Pierrefitte le fonds d’archives composé par elle-même, sa mère Annie, son grand-père Victor et son arrière-grand-père Paul Fratellini.

Dans ce fonds, accessible aux lecteur·rices, on découvre des contrats, des lettres, des photographies datant de 1882 à 1981, retraçant l’histoire personnelle et professionnelle de la famille jusqu’à l’arrière-arrière-grand-père de Valérie Fratellini, Enrico Gaspero Fratellini, dit Gustave !

Un peu d’histoire

Les quatre frères Louis, Paul, François et Albert Fratellini sont entraînés très tôt aux disciplines de cirque par leur père Gustave. À l’époque, le cirque est une affaire de famille !

Louis décède assez rapidement. Paul, qui formait avec lui un duo d’acrobate, rejoint alors ses deux autres frères avec qui il crée un trio de clowns. Albert est ce qu’on appelle « l’auguste », François le « clown blanc », et Paul le « contre-pitre ».

Ils se produisent au cirque Medrano à Montmartre puis au Cirque d’Hiver à partir de 1924. Ils tournent dans les plus grands cirques européens de l’époque : Beketow en Hongrie, Krone en Allemagne, Schumann au Danemark et en Allemagne, Salamonsky en Russie… Et dans des music-halls ! L’Empire et L’Alhambra en France, La Scala et le Wintergarden en Allemagne...

Mais ce n’est pas tout. Les trois frères se produisent également dans des églises, des hôpitaux pour enfants, des maisons de retraite, des prisons, des orphelinats… Tout comme les apprenti·es de l’école supérieure aujourd’hui !

Les trois frères Fratellini atteignent une sacrée renommée. Leur image est même utilisée à des fins publicitaires sur des boîtes de bonbons comme les Cachou, des boîtes de cirage ou même des parapluies !

Pour en savoir plus sur l’histoire de l’Académie, visitez le fonds d’archives numérisé !