PLI | INBAL BEN HAÏM, ALEXIS MÉRAT, DOMITILLE MARTIN

PRESENTATIONDISTRIBUTIONDATE ET TARIFSSCOLAIRE
3 > 6 février 2022
PLI | INBAL BEN HAÏM, ALEXIS MÉRAT, DOMITILLE MARTIN

Mise en scène Inbal Ben Haïm

Ce spectacle est l’un des lauréats 2020 de Processus cirque, dispositif de soutien aux auteurs de cirque en création, initié par la SACD en partenariat avec l’Académie Fratellini. 

PLI est une création acrobatique et poétique qui réunit le corps et une matière : le papier. Né de la rencontre entre la circassienne Inbal Ben Haim et les plasticiens Alexis Mérat et Domitille Martin, PLI explore des croisements inédits entre cirque et arts visuels en faisant du papier la substance essentielle et première de son processus créatif. En devenant le support d’acrobaties aériennes virtuoses, le papier introduit une dimension surréelle et métaphorique de notre condition humaine. Matière plus que matériau, le papier se transforme, change d’état, passe de la fragilité à la résistance et acquiert de nouvelles propriétés fonctionnelles, visuelles et musicales.

 

Quand le cirque rencontre le papier… Né de la rencontre avec Alexis Mérat, Pli explore des croisements inédits entre cirque et arts visuels en faisant du papier la substance essentielle et première de son processus créatif. Plus qu’un matériau, le papier est entre les mains d’Inbal Ben Haim, matière à danser, à se suspendre, à voltiger, à éclairer, à penser et à rêver. Sur scène, un continuum artistique se déploie autour du papier en s’émancipant des frontières habituelles entre lumière, scénographie, agrès, costume et son. La matière se transforme, change d’état, passe de la fragilité à la résistance et acquiert de nouvelles propriétés fonctionnelles, visuelles et musicales… Le cirque est un espace de rencontres où se tissent de façon intime la force et la fragilité de l’acte artistique. Un mélange entre expressions physiques et poétiques, risque et confiance, ce qui relève de l’extraordinaire et ce qui est profondément humain. 

Retour