Aller au contenu principal
Le chantier de l'Académie

Le projet du nouveau cirque

Le projet du nouveau cirque

Jusqu’en 2025 l’Académie Fratellini écrit une nouvelle page de son histoire en entreprenant un chantier de rénovation-extension de ses installations.

Ces travaux ont pour objectif de renforcer les infrastructures de formation aux arts du cirque, d’ouvrir davantage le site sur le quartier et de développer les publics au cœur d’un territoire en mutation. Durant cette période les espaces de création et de programmation sont inaccessibles au public, mais l’Académie est en itinérance sur le territoire de Seine-Saint-Denis pour rencontrer les habitants et leur proposer de découvrir le cirque contemporain sous toutes ses formes : c’est le Fratellini Circus Tour !

Pour ce projet d’envergure Académie Fratellini a choisi de travailler avec l’Atelier du Pont, cabinet d’architecture reconnu pour ses constructions durables et écologiques.

Un grand projet collaboratif et engagé

Co-construire dès à présent avec les acteurs du territoire, un nouveau lieu, à la croisée entre patrimoine, écologie, culture, création et rencontres…

Premier cirque en dur construit en France au XXIe siècle, haut lieu architectural de la Plaine-Saint-Denis, l’Académie Fratellini porte une vision pionnière de l’aménagement et de la cohésion sociale.

Conçue dans un rapport novateur au sol et au territoire, l’Académie Fratellini est un lieu original avec ses construc-tions posées comme un campement forain, à même le sol, de plain-pied avec la Ville

L’Académie Fratellini c’est aussi un siècle entier d’héritage culturel français, celui de la famille Fratellini et du renouveau du Cirque en France. Du trio des Frères Fratellini dans les années 30 à la création de la pre-mière école nationale de cirque en Europe ouverte à tous en 1973 par Annie Fratellini, c’est l’histoire d’une famille qui impulse des révolutions culturelles dans un domaine artistique jusqu’alors très cloisonné.

Dans la continuité de cette identité innovante et singulière, l’Académie Fratellini s’engage dès la rentrée 2021 dans un grand projet de rénovation et extension, pour répondre à la fois à ses propres enjeux d’innovation en tant que pôle d’excellence des arts du cirque dans le monde, mais aussi aux enjeux de transformation urbaine rapide de son territoire.

Un projet urbain et social

Construire un modèle d’innovation du Grand Paris dans un haut lieu de l’architecture du 21e siècle pour associer performance énergétique, excellence culturelle et mixité sociale.

 

Bâtir un lieu en dialogue avec la rue, autour de places foraines et d’es-paces verts, en adéquation avec les nouveaux enjeux du quartier et l’ampleur de la gare Pleyel avec son franchissement des voies, qui amènera rapidement les voyageurs aux portes de l’Académie Fratellini.

Mettre à disposition des espaces et activités adaptés à la diversité des publics du territoire et de leurs attentes : habitants, salariés, enfants, adolescents, entreprises, associations, etc. pour favoriser une nouvelle forme de mixité sociale et de dynamique urbaine, et ce dès les premières phases du chantier.

Un projet « culture et création »

Stimuler la formation des jeunes artistes du Centre de Formation par l’Ap-prentissage des arts du cirque, grâce à des es-paces et des projets qui fa-vorisent la recherche et le développement du cirque contemporain et s’ins-crivent dans les standards internationaux des écoles supérieures d’art.

 

Inscrire l’Académie dans un parcours artistique élargi, en améliorant les conditions d’accueil des artistes en résidence sur le site à travers l’aména-gement d’un village forain et l’accès à des espaces de créations diversifiés ( piste, plateau frontal, scènes extérieures… ).

Un projet en mouvement

Aller à la rencontre des quartiers de la Seine-Saint-Denis en y installant des espaces de cirque, de pratique, de partage et de création dans le cadre du Fratellini Circus Tour qui célébrera l’Olympiade culturelle sur tout le terri-toire dès septembre 2022.

 

Présenter la vitalité et la diversité du cirque d’aujourd’hui, donner à voir et à pratiquer ce cirque nouveau et transmettre ses valeurs à la croisée des arts et du sport : de la créativité, la poésie, le rêve jusqu’au dépassement de soi, à la beauté du geste ou au respect de l’autre.

Un projet collaboratif et engagé

Avec un objectif de niveau argent dans la démarche BDF ( Bâtiment Durable Francilien ) : des experts pour évaluer la valeur écologique et durable du site, l’innovation des techniques d’éco-construction, la capacité de réemploi et la dimension d’ouverture sur les usagers.

Avec un cabinet d’architectes reconnu pour ses constructions durables et écologiques, l’Atelier Du Pont et le concours de Bellastock, pionnier en matière de réemploi et de construction durable.

Associer une diversité de partenaires publics et privés pour construire un dialogue multilatéral

Partenaires déjà impliqués : le Ministère de la Culture, la communauté d’agglomération Plaine Commune, la Région île-de-France, le département de Seine-Saint-Denis, la Ville de Saint-Denis, le Comité Olympique Paris 2024 et d’autres institutions publiques en cours de discussion.

Partenaires privés : entreprises du territoire, entreprises engagées, fondations, philanthropes…

À découvrir aussi