Aller au contenu principal
L'Académie en groupe

L'action culturelle sur le territoire

L'action culturelle sur le territoire

L'action culturelle sur le territoire

L’Académie développe et coordonne des actions culturelles et artistiques en lien étroit avec ses activités de formation, sa programmation et les compagnies en résidence. Fortement impliqué sur le territoire et ouvert également vers de plus larges réseaux, chaque projet vise à offrir à tous un accès au cirque.

Élaborés sur mesure, les projets d’action culturelle associent la pratique du cirque à des actions de sensibilisation culturelle (découverte des métiers du spectacle vivant, visite du site, venue aux spectacles…) qui ont généralement lieu dans les espaces de l’Académie mais également parfois  » hors les murs  » pour des publics spécifiques.

Ils s’inscrivent dans un cadre scolaire (de la maternelle à l’enseignement supérieur) ou dans un partenariat avec des structures socioculturelles, médicales ou carcérales.

Les apprentis, les professeurs et les artistes intervenants à l’Académie sont collectivement impliqués dans la mise en œuvre de ces projets.

Parcours Découverte

Assistez à des spectacles en groupes

Des représentations scolaires sont proposées sur les spectacles « Instable » en octobre, « L’Impossible » en décembre et au moment du festival « Les Impromptus » en juin. Des tarifs spécifiques sont appliqués sur ces représentations (6 euros par élève ou 3 euros par élève issu d’établissement de Plaine Commune).

Un abonnement scolaire est également proposé aux classes pouvant sortir en soirée, en réservant pour au moins deux spectacles dans la saison.

Les groupes associatifs bénéficient de tarifs privilégiés tout au long de l’année.

Renseignements et réservations auprès de Elodie Boutet (scolaires, étudiants, associations).

Visitez l’Académie Fratellini

Des visites historiques et architecturales sont organisées à l’intention des groupes scolaires, étudiants, de structures sociales, entreprises et associations. Du succès des clowns Fratellini à la naissance du centre de formation pour apprentis, en passant par la création de la première école de cirque par Annie Fratellini, cet écrin rouge fait de bois et de tôles revêt une histoire passionnante . Labellisé HQE (Haute Qualité Environnementale), le bâtiment en lui-même est remarquable. La balade proposée dans les différents espaces de l’Académie Fratellini permet de mesurer la richesse de ce site aux multiples activités (chapiteaux, grande halle, centre de ressources, studios d’entraînement).

Modalités pratiques :

  • Nos visites sont proposées uniquement aux groupes (des visites sont proposées au tout-public sur le site du CDT 93)
  • Accessibles à partir de 5 ans (GS)
  • Durée : 1h

S’initier aux arts du cirque

Quitter le fauteuil du spectateur pour mieux y retourner, tel est l’objectif des différents ateliers artistiques proposés à l’Académie Fratellini. Pour les groupes ayant assisté à un spectacle à l’Académie Fratellini, il est possible de prolonger l’expérience de manière différente, en pratiquant. Il est alors possible de découvrir différentes disciplines du cirque : acrobatie, jonglage, fil, trapèze pour les plus grands.

Pratiquer les arts du cirque permet de travailler l’écoute, la discipline, le dépassement de soi, la confiance, de valoriser les capacités de chacun et les qualités du groupe, de manière ludique et en restant dans le plaisir de la découverte.

Publics scolaires

Projets ponctuels

Si vous souhaitez faire découvrir l’Académie Fratellini à vos élèves le temps d’une visite, d’un spectacle ou d’un atelier, vous trouverez les informations nécessaires ici.

Parcours au long cours, de la maternelle au lycée

L’Académie Fratellini propose des actions culturelles et artistiques adaptées à chaque niveau, avec l’aide de ses partenaires institutionnels : classes à PEAC (rectorat de Créteil), Culture et Art au collège (Seine-Saint-Denis), résidence territoriale artistique et culturelle (projet inter-établissements soutenu par la DRAC Ile-de-France)…

Renseignements auprès de l’équipe des Relations Publiques

Enseignement supérieur

Le partenariat avec l’université Paris 8

L’Académie Fratellini est partenaire pédagogique de la Licence arts du spectacle de l’Université Paris 8 (Parcours type théâtre). Les étudiants qui suivent cette formation participent à des cours d’acrobatie et d’équilibre à l’Académie Fratellini dans le cadre de leur cursus.

Nous accueillons également les étudiants de l’Université Paris 8 pour des cours d’initiation aux arts du cirque par le biais du service d’actions culturelles (l’ACA).

Participez à un parcours découverte !

Enseignants, des parcours de découverte autour des spectacles (rencontres, visites, ateliers de pratique artistique) peuvent être proposés à vos groupes d’étudiants.

Quelques exemples d’ateliers :

  • ateliers autour des métiers du spectacle (artistiques, administratifs, techniques…) : rencontres avec des apprentis et professionnels de l’Académie Fratellini ou de compagnies extérieures.
  • ateliers autour de l’architecture du site (conçue par Patrick Bouchain et Loïc Julienne) : visite thématisée, croquis…
  • ateliers de pratique du cirque : découverte des principales disciplines de cirque (jonglage, fil, acrobatie, trapèze…).
  • ateliers sur l’histoire du cirque contemporain et des écoles de cirque : visite de notre centre de ressources, rencontre avec Valérie Fratellini, Directrice pédagogique de l’Académie et fille d’Annie Fratellini, fondatrice de la première école de cirque en France…

Des tarifs privilégiés

Le tarif réduit étudiant est de 10 euros.

Nous proposons également des tarifs privilégiés de 8 euros pour les billetteries universitaires : Crous, Paris 8, Paris 3, Kiosque Jeune.

Renseignements : Elodie Boutet / 07 81 67 78 91

Champ social

Public du champ social

Professionnel(le) ou bénévole, membre d’une association ou d’un centre social, vous vous adressez à des publics en difficulté : bénéficiaires de minima sociaux, publics en démarche d’insertion, personnes en démarche d’alphabétisation ou d’apprentissage du français langue étrangère, habitants de quartiers en difficulté.

Des projets et des parcours spécifiques (rencontres, visites, ateliers de pratique artistique), autour des spectacles, peuvent être élaborés en concertation avec vous.

Renseignements :
Elodie Boutet – 07 81 67 78 91

8 € la place / à partir de 6 personnes adultes – 5 € par enfant de moins de 12 ans

Cirque et handicap

Des ateliers de pratique pour tous

En lien avec les structures médico-éducatives du territoire et avec la complicité d’intervenants spécialisés, l’Académie Fratellini propose des ateliers de pratique des arts du cirque qui permettent, dans une approche ludique, d’améliorer les troubles associés aux différents handicaps (communication, mobilité, ouverture au monde…).

L’Académie Fratellini travaille notamment avec l’IME Adam Shelton (Saint-Denis), l’IME Cour de Venise (Paris), l’IME Alternance 75 (Paris), l’association Le silence des justes (Saint-Denis), l’Itep Le Petit Prince (Villetaneuse)…

Renseignements auprès de l’équipe des Relations Publiques