Cirque et handicap

Depuis plusieurs années, l’Académie Fratellini développe une expertise en matière d’accompagnement du handicap grâce aux arts du cirque. Ces projets et initiatives de cirque adapté aux personnes en situation de handicap sont regroupés sous l’appellation « cirque et handicap ».
Comment le cirque peut-il accompagner la prise en charge du handicap ? En lien avec les structures médico-éducatives du territoire et avec la complicité d’intervenants spécialisés, l’Académie Fratellini propose des ateliers de pratique des arts du cirque qui permettent, dans une approche ludique, d’améliorer les troubles associés aux différents handicaps (communication, mobilité, ouverture au monde…). Le travail de l’Académie Fratellini en matière de cirque et handicap démontre les effets positifs des activités de cirque sur les personnes handicapées.
Photos : Alain Richard
L’Académie Fratellini travaille notamment avec l’IME Adam Shelton (Saint-Denis), l’IME Cour de Venise (Paris), l’IME Alternance 75 (Paris), l’association Le silence des justes (Saint-Denis), le DITEP Le Petit Prince (Villetaneuse)…
Renseignements : Elodie Boutet