Aller au contenu principal

[Fratellini Circus Tour] Retour sur l'escale à Saint-Denis

[Fratellini Circus Tour] Retour sur l'escale à Saint-Denis
[Fratellini Circus Tour] Retour sur l'escale à Saint-Denis

Du 25 mai au 29 juin 2024, le Fratellini Circus Tour faisait escale à Saint-Denis pour une série de spectacles et ateliers d'initiation au cirque. À cette occasion, l’Académie Fratellini s’associait à la compagnie Basinga et Tatiana-Mosio Bongonga, l’une des rares femmes funambules au monde à évoluer à grande hauteur.

L'escale en chiffres

  • 5 spectacles
  • 10 représentations
  • 4 après-midis d'ateliers
  • 6 625 spectateur·ices

L'escale en vidéo

L'escale en images

Spectacle Signatures de la Cie MazelFreten

Pièce de danse hip-hop électro, Signatures rassemble les 10 apprenti·es-artistes de première année de l'école supérieure des arts du cirque de l'Académie Fratellini. Laura Defretin et Brandon Masele, de la compagnie MazelFreten, ont composé une pièce pour l’espace public à l’énergie communicative.

La dernière représentation sur le parvis de la Basilique cathédrale Saint-Denis a attiré plus de 400 curieuses et curieux !

5 représentations au square Diderot, quartier Floréal, quartier Franc-Moisin, square Pierre de Geyter, parvis de la Basilique de Saint-Denis

Ateliers d’initiation au funambule

Pendant trois jours, les artistes de la compagnie Basinga se sont installés dans le quartier Franc-Moisin. Par le biais d’ateliers d’initiation au funambule, ils ont permis aux habitant·es, petits et grands, de tester et ressentir la marche sur le fil.

Plusieurs sessions ont été organisées au pied des immeubles auprès d’écoles, de collèges et lycées, d’associations du quartier. Cette présence dans le quartier a permis à la compagnie de présenter son projet artistique et de mobiliser les publics pour venir assister aux spectacles Soka Tira Osoa et Lignes Ouvertes.

Spectacle Soka Tira Osoa de la Cie Basinga

Malgré le (très) mauvais temps, près de 200 personnes sont venues assister à ce spectacle programmé dans le cadre de la Nuit blanche de Saint-Denis. Une belle occasion de voir tous les artistes de la cie Basinga à l’œuvre qui, ensemble, se jouent des codes du spectacle en nous faisant voir l’envers du décor. Et une excellente introduction pour Lignes ouvertes, l’impressionnante marche de la funambule Tatiana-Mosio Bongonga sur un fil à plus de 20 mètres de haut vers le Stade de France.

1 représentation au jardin de l'écluse (Saint-Denis)

Spectacle Lignes ouvertes de la Cie Basinga

Sous un beau soleil, la funambule et co-directrice artistique de la compagnie Basinga Tatiana-Mosio Bongonga s’est élancée sur un fil tendu à plus de 20 mètres de haut pour parcourir les 260 mètres reliant le jardin de l’écluse au Stade de France.

Plus de 60 personnes volontaires, en tenant les cordes servant à stabiliser le fil de marche et empêcher son oscillation, ont permis la pour empêcher l'oscillation du fil de marche et près de 20 choristes dyonisien·nes ont accompagné le spectacle.

1 représentation entre le jardin de l'écluse et le Stade de France

Revue de presse
Retour en vidéo

Spectacle Moi aussi ! de la Cie Un Loup pour l'Homme

La Maison de quartier de La Plaine Saint-Denis a accueilli environ 150 enfants et adultes autour de ce spectacle tout en douceur interprété par Lucie Otter et Daniel Kvašnovský, apprenti·es-artistes de 3ème année de l’école supérieure des arts du cirque.

2 représentations à la Maison de quartier de La Plaine Saint-Denis (dont une réservée aux enfants de centres de loisirs)

Spectacle Juste un fil de Mourad Merzouki

Pièce pour l'espace public conçue par Mourad Merzouki (Cie Käfig) avec les apprenti·es-artistes de 2ème année de l’école supérieure des arts du cirque.

Trente secondes avant la fin du spectacle, une pluie subite et diluvienne a contraint les apprenti·es à ranger le matériel et le public à se réfugier dans la maison de quartier. Cela n'a pas empêché une belle salve d'applaudissements !

1 représentation à Place Pierre Sémard

Spectacles Passages par Valérie Fratellini

Pour le dernier jour de l'Escale à Saint-Denis, dans le décor majestueux qu'offre la Basilique cathédrale de Saint-Denis, Lucie Otter et Daniel Kvašnovský, apprenti·es-artistes de 3è année de l'école supérieure ont interprété devant près de 200 personnes un spectacle mêlant équilibres et corde lisse.

Ce spectacle a été monté en collaboration avec le Centre des monuments nationaux - basilique cathédrale Saint-Denis et soutenu par le Ministère de la Culture dans le cadre de l'été culturel 2024.

1 représentation à la Basilique cathédrale de Saint-Denis

Ateliers d'initiation aux arts du cirque

Pas moins de 230 enfants se sont initiés au hula-hoop, assiettes, jonglage, fil, portées acrobatiques avec les intervenant·es de l'Académie Fratellini ! Le tout dans la joie et la bonne humeur.

4 après-midis au square Diderot, quartier Floréal, place Pierre Sémard, square Pierre de Geyter

Une programmation de l’Académie Fratellini avec la Ville de Saint-Denis. Ce projet a bénéficié du soutien conjoint de Paris 2024, du Ministère de la culture et du Département de Seine-Saint-Denis au titre des projets emblématiques de l’Olympiade culturelle en Seine-Saint-Denis.

Cette escale fait partie du Fratellini Circus Tour, une série de spectacles, d’ateliers d’initiation aux arts du cirque, de rencontres festives à retrouver dans l’espace public et nos lieux partenaires.