Aller au contenu principal
Le CFA

Partenariats

Partenariats

Le CFA de l’Académie Fratellini construit et entretient des relations avec divers acteurs du monde de l’Enseignement Supérieur et de la Culture, à l’échelle territoriale et dans une dimension internationale. 

Ces partenariats pédagogiques viennent enrichir et prolonger les enseignements dispensés aux apprenti·e·s.

La FEDEC

L’Académie Fratellini est membre de la FEDEC, Fédération européenne des écoles de cirque professionnelles (FEDEC) : un réseau européen et international pour la formation professionnelle en arts du cirque.

L'Université Paris 8 – Saint-Denis

Le département Théâtre de l’Université Paris 8 et l’Académie Fratellini ont mis en place un riche partenariat qui met en commun leurs compétences spécifiques et propose à leurs étudiants respectifs une ouverture sur d’autres théories et pratiques.

Ainsi, depuis 2015 et pour la première fois en France, une  Licence Arts du spectacle, parcours Théâtre est obtenue à l’Université en double diplôme avec le Diplôme National Supérieur Professionnel « Artiste de cirque »

Cette mutualisation bénéficie aussi aux recherches dans le domaine des arts du cirque menées par certains apprentis de l’Académie Fratellini et par des étudiants et des enseignants du département Théâtre.

Projet Estreno

Estreno, programme d’échanges et de création circassienne

Ce programme est le fruit d’une coopération entre lAcadémie Fratellini et 5 pays, l’Argentine, le Chili, la Colombie, le Pérou et lUruguay, que coordonnent le relais spécialisé spectacle vivant Amérique latine hispanophone basé à Buenos Aires.

Les écoles et formations supérieures participant au projet sont :

Estreno, quels publics pour quels objectifs?

Les objectifs sont d’appuyer les lieux de formation initiale dédiés au cirque, dont des cursus universitaires et des écoles ayant adhéré à la FEDEC ; de répondre à la demande de jeunes artistes en formation, d’explorer les processus de création contemporaine et d’encourager les mobilités internationales

Septembre 2021 : la réalisation et la diffusion d’un reportage vidéo

A travers les témoignages de 5 jeunes circassien·ne·s originaires de pays partenaires, le reportage vidéo apporte un éclairage sur les conditions de la mobilité, la venue en France, la/les formations poursuivies, le parcours à l’issue de la formation à l’Académie Fratellini, l’insertion professionnelle.

21 octobre 2021 : tenue d’une réunion de travail en visioconférence avec l’ensemble des acteurs du projet

Cette réunion a permis aux directeurs des établissements d’échanger avec l’Académie Fratellini et d’établir un calendrier cohérent avec le rythme pédagogique des établissements concernés.

Du 31 février au 31 mars 2022 : pré-sélection des candidatures

La pré-sélection a été effectuée par chaque lieu de formation partenaire et par les Alliances françaises et les Instituts français pour les candidat·e·s qui n’étaient pas issu·e·s du champ des formations initiales.

30 candidat·e·s au total (entre 4 et 8 pour chacun des 5 pays) ont été retenu·e·s.

Conditions d’éligibilité :

  • Être âgé·e de 20 à 27 ans
  • Un bon niveau technique est souhaitable. Sont retenues des personnes qui ont la curiosité de rencontrer d’autres manières de travailler leurs agrès, qui questionnent leur présence scénique, qui sont à la recherche d’identité artistique ou qui souhaitent créer des nouvelles formes circassiennes pour les scènes actuelles.
  • Pour faciliter la diffusion du spectacle, l’audition s’adressait aux étudiant·e·s circassien·ne·s dans les disciplines suivantes : acrobatie (équilibre, main à main, contorsion), jonglage et manipulation d’objets, roue Cyr.

Avril 2022 : étude des candidatures et sélection

L’étude des candiatures a été confiée à Valérie Fratellini, et aux deux artistes-intervenants, Julieta Salz et Santiago Howard.

A l’issue de ce processus, 15 candidat·e·s ont été retenu·e·s. Les candidat·e·s ont mis un poème en mouvement, sans agrès.

Photos : Marc Lahore

La liste des 10 candidat·e·s sélectionné·e·s a été publiée le 23 avril :

  • Agustina Beltran
  • Juan Casas
  • Isaias Catan
  • Sofia Coloccini
  • Alberto Cordoba
  • Florencia Debrun
  • Gabriel Fernando Di Baia
  • Boris de la Hoz
  • Mariane Valdés
  • Ivanna Salgado

Du 13 au 22 juin 2022 : workshop en Argentine des 10 circassiens sélectionnés

D’une durée de 10 jours (6 heures par jour), son contenu consiste en la mise en place d’une boite d’outils et d’une grammaire commune, en la réalisation d’un travail sur la qualité de présence de l’interprète et en la création d’une méthodologie pratique donnant accès au processus de création. 

Cet atelier est dirigé par Julieta Salz et Santiago Howard.

Deux étudiants en section documentaire de l’UNSAM (San Martín, Province de Buenos Aires, Argentine), participent au projet dans la perspective de réaliser un documentaire sur cette aventure.

Du 24 juin au 8 juillet : création en présentiel

Elle a réuni les 2 intervenants précités (Julieta et Santiago) et les 10 artistes sélectionné·e·s pour la création d’un spectacle circassien de 25 minutes environ. 

La création a été présentée à l’Université nationale de San Martín (Universidad Nacional de General San Martín ou UNSAM) lors de deux spectacles ouverts au public. 

Octobre 2022 : immersion et représentations en France

Les 10 artistes arrivent en France pour une semaine d’immersion à l’Académie, avant de se rendre à Auch où ils se produiront dans le cadre du spectacle Circle, qui ouvre la piste aux écoles de la FEDEC.