Aller au contenu principal
Le CFA

Découvrir le CFA

Découvrir le CFA

Par la qualité de sa formation supérieure diplômante, l’Académie Fratellini figure parmi les plus grandes écoles de cirque au monde. Créée en 2003, elle succède alors à l’École Nationale de Cirque créée par Annie Fratellini et Pierre Etaix. 

Le projet pédagogique de l’Académie Fratellini est fondé sur la détermination d’accompagner chaque apprenti.e dans son cursus de professionnalisation avec une attention particulière à l’individualisation des parcours. 

L’Académie Fratellini forme des jeunes du monde entier au métier d’artiste de cirque, au sein de son CFA (Centre de Formation d’Apprentis). En trois ans, les apprenti·e·s-artistes admis·e·s sur concours, obtiennent un diplôme d’enseignement supérieur en même temps qu’une expérience professionnelle. 

Cette formation basée sur l’alternance entre formation et temps professionnels, est le moteur d’un projet unique en Europe dédié à l’enseignement, la création et la diffusion des arts du cirque.

La formation dispensée au CFA de l’Académie Fratellini est certifiée Qualiopi.

En 2022 et 2023 nous avons atteint un taux de réussite de 100% au diplôme et 0% d’abandon de la formation. Les personnes admises en formation en 2019 et 2020 ont toutes été diplômées trois ans plus tard.

En 2022, 85% des personnes qui ont obtenu leur diplôme entre 2017 et 2021 avaient trouvé un emploi dans les 12 mois suivants leur sortie du CFA.

Télécharger la synthèse de l'énquête d'insertion 2022

En 2022, 71% des diplômé·es attribuent la note 4/5 à leur formation à l’Académie Fratellini et 29% attribuent la note de 5/5.

Télécharger la synthèse de l'enquête de satisfaction 2022

La presse en parle

Un parcours diplômant

Le CFA prépare, en trois ans, au métier d’artiste de cirque. 

Ce parcours permet d’obtenir le Diplôme National Supérieur Professionnel d’Artiste de Cirque (DNSP-AC).

Le DNSP est intégré dans le schéma européen de l’enseignement supérieur (Licence-Master-Doctorat) et inscrit au niveau 6 (bac+3) du Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) 

Un diplôme en évolution

Le DNSP d’artiste de cirque évolue vers un diplôme valant grade de licence ; cette reconnaissance, prévue pour 2025, dispense les étudiants d’un double parcours universitaire. Elle est portée ensemble par les trois écoles supérieures de cirque de France (Académie Fratellini, CNAC, ESACTO).

Objectifs pédagogiques

Au terme de sa formation DNSP, le/la diplômé.e sera capable de:


* Exercer son art d’interprète artiste de cirque
* Entretenir et développer ses capacités artistiques et participer à une démarche de recherche
* Valoriser ses compétences et construire son parcours professionnel
* Utiliser les outils numériques de référence
* Exploiter des données à des fins d’analyse
* S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit et dans au moins une langue étrangère
* Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
* Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

Consulter le détail du titre RNCP

Insertion professionnelle

L’Artiste de cirque exerce aujourd’hui son activité dans un univers professionnel représentant une réalité très diverse, qui va des entreprises de cirques traditionnels aux compagnies de cirque contemporain, en passant par une multitude de contextes professionnels tels que l’événementiel, les parcs d’attraction, le cabaret ou les spectacles de variétés mais aussi la participation d’artistes de cirque à des spectacles embrassant l’ensemble des arts de la scène.

Parcours de diplômé.e.s du CFA des arts du cirque de l’Académie Fratellini.

Poursuite d’études

Les diplômés ont la possibilité de poursuivre leurs études en master d’Arts du spectacle.
A Paris 8 ils pourront postuler au :
Master Théâtre, Performances et Sociétés
Master ArTech