L’architecture

Le bois au centre du projet






La tempête de 1999 n’a pas seulement abattu des millions d’arbres.
Des dizaines de chapiteaux se sont aussi envolés sur son passage.
En choisissant ce matériau pour bâtir les structures du nouveau lieu dédié aux arts du cirque dont nous rêvions, nous avons joué avec un symbole, mais surtout retenu le parti pris d’une architecture économe et modeste, respectueuse des critères du développement durable, et dans l’esprit, semi-nomade…
L’ensemble des bâtiments est conçu en charpente bois. Au total, on distingue dix types de charpentes bois qui vont de la plus modeste ( vestiaires ) à la plus complexe ( salle de spectacle ), de la plus industrielle ( les ateliers ) à la plus spécifique (chapiteau stable à charpente bois ). Elles sont réalisées en lamellé-collé pour les grands bâtiments, en bois massif pour les plus petits, voire en bois de coffrage pour les galeries de liaison.
En tout, plus de 950 m3 de bois pour 5 500 m2 bâtis et équipés ont été mis en œuvre. Les bois utilisés pour le lamellé-collé sont des bois du Nord (Norvège, Finlande, Russie…) ; les bois utilisés en massif sont soit issus de sapins du Doubs, soit de pins Douglas de Corrèze ou du Rhône. Le souhait de l’Académie Fratellini de parvenir au label HQE nous a conduits naturellement à privilégier le bois, matériau recyclable et accumulateur de C02.
Un site à la fois nomade et sédentaire
Entre l’école et l’atelier, l’Académie Fratellini se construit comme un lieu original, à la fois nomade et sédentaire. De plain-pied avec la ville, les constructions sont posées à même le sol, à rez-de-chaussée, sur l’asphalte de l’espace public. Éclaté sur de nombreux bâtiments disposés sur le terrain comme un campement autour d’un hangar en charpente bois formant foyer, le projet participe d’une stratégie du transitoire, du provisoire et du recyclage :
- récupération d’un ancien terrain industriel reconverti en parking pour la Coupe du Monde de Football de 1998,
- récupération des fossés formant bassin d’orage et des talus existants peu à peu reconquis par la végétation,
- protection de la végétation de reconquête naturelle déjà en place,
- récupération des tôles de bardage de teintes bronze, aluminium et champagne refusées sur le chantier de l’extension d’Eurodisney,
- utilisation de troncs écorcés et de lamellés-collés non rabotés…
B & H architectes
Le Grand chapiteau
Le premier cirque en dur du 21e siècle
Commencé en juillet 2001, il aura fallu moins de 2 ans pour faire naître une véritable cité des arts du cirque et poser sur la terre un chapiteau étrange en forme d’étoile et de plus de 30 m de hauteur, entièrement construit en bois, sans aucun poteau intérieur.
Il peut recevoir 1600 spectateurs autour de la traditionnelle piste de 13 mètres de diamètre, définie au XVIIIème siècle par Philip Astley. Les gradins sont répartis pour moitié sur un anneau central démontable et pour l’autre moitié dans quatre alcôves couvertes en toile. Le premier cirque en dur construit en France au XXIème siècle est aussi le premier de cette importance depuis 1905.
Il reçoit les spectacles produits par l’Académie, ceux de ses élèves et des compagnies invitées et peut être investi pour des événementiels des partenaires de l’Académie.






Le Petit chapiteau
L’esprit du cabaret-cirque
Une lourde porte de bois sculpté et fer forgé s’ouvre sur un cabaret convivial et intimiste.
À l’intérieur, des affiches et accessoires de cirque nous rappellent que l’Académie est l’héritière directe d’une des plus grandes familles de cirque : les Fratellini. Ce petit chapiteau à l’énergie chaleureuse, est le lieu privilégié pour des dîners spectacles, cocktails dînatoires, forums professionnels et apéros cirque…


La Halle
Un espace modulable, lumineux et ouvertSituée au cœur de l’académie, la Halle est un espace nu de 550 m2 d’une hauteur de 7m. Grâce à la légèreté de sa charpente en bois qui se déploie comme l’ossature d’un gigantesque animal, baignée de lumière par son enveloppe tissée de pleins et de transparences, elle vibre d’inventions au travers de sa peau en bois brut et de son sol en macadam…
Cet espace est utilisable seul ou en connexion directe avec le Grand Chapiteau dont on sent la masse imposante à quelques encablures. La halle peut accueillir spectacles, conférences, déjeuners, cocktails dînatoires..





