Le CFA des arts du cirque La coopération internationnale Les entreprises et la formation professionnelle
Evénements locations Partenariats entreprises Zellige - Les pratiques amateurs
Le centre d'art Un cirque équitable L'équipe Nos partenaires
LA FORMATION SUPÉRIEURELES APPRENTISSÉLECTIONS 2014-2015/ C'EST PARTI !L'EQUIPE PEDAGOGIQUELES ESPACES DE TRAVAILTEMPS PROFESSIONNELSOBTENIR PLUS D'INFOS

L'EQUIPE PEDAGOGIQUE

Direction pédagogique : Valérie Fratellini
Gestion CFA : Axelle du Port de Pontcharra

LES INTERVENANTS RÉGULIERS

Agnes Brun
Agnès Brun
professeur d'acrobatie

Acrobatie, voltige , jeu ,…

Championne de France FSCF de gymnastique, Agnès rencontre les arts du cirque en 1987 au cours d’un stage avec le cirque Plume où elle encadre les ateliers d’acrobatie.

En 1988, elle rejoint Archaos avec Pierrot Bidon et leur école de cirque «Le Salto» où elle devient pendant sept années responsable pédagogique et professeur d’acrobatie. En parallèle, elle participe à la création du «Cirque en kit» avec le cirque Bidon et Variété (tournées internationales)…et développe un style acrobatique et aérien personnel, qu’elle adapte à ses personnages et aux espaces insolites et variés des projets et évènements dans lesquels elle s’engage .
Elle travaille avec de nombreuses compagnies (Cirque /théâtre de rue/cabaret…) telles que: Buren Cirque, Transe-Express, Malabar, les TCV et le camion funambule… et intervient également en comédie, acrobatie, cascade dans des Opéras   Flying Dragon Circus » ( trapéziste volante) 2008 tournée Europe / Peter Pan / opéra Patrick Burgan Théâtre du Châtelet chez Zingaro / Le Barbier De Séville » J. Savary/F. Lombard /  La chauve-souris » C. Serreau  / « Babel Heureuse » Montalvo/Hervieu


alexeiAlexei Anoufriev
professeur d'acrobatie

Diplômé de l’Ecole Nationale des Arts du Cirque de Moscou.
Artiste acrobate et porteur, voltige, bascule et perche, il s'est produit dans de nombreux cirques européens.
Il enseigne également aux élèves de l'Ecole du Cirque Fratellini.


Haut de page

anna_rodriguezAnna Rodriguez

professeur de mouvement

Née en Catalogne, Anna Rodríguez évolue entre la danse et une théâtralité gestuelle qu'elle combine avec d'autres disciplines scéniques. Son héritage est une danse certainement théâtrale mais, aussi extrêmement dansé, qui exprime un lyrisme chorégraphique. Formée à l’Institut del Teatre de Barcelone puis Boursière à l'école de Mudra/Maurice Bejart, Anna Rodriguez est interprète en France depuis les années 80 : Maguy Marin, Claude Brumachon, Karin Vyncke, Dominique Rebaud, Mathilde Monnier, Robert Seyfried, Toméo Vergés, Samuel Mathieu, Philippe Combes, Jean Gaudin…

Parallèlement elle obtient le diplôme d'État en danse contemporaine et enseigne auprès de divers centres de danse et de théâtre.

À partir de 2000, elle crée à Paris l'atelier « La Danse de l'Acteur » espace consacré au mouvement exclusivement auprès des acteurs. 2009-2010 instigatrice du dispositif « Collective Illusion », une performance - installation qui lie le spectacle vivant au numérique et qui réunit un groupe de performers et de créateurs son et image.

Haut de page

antekAntoni  Klemm dit Antek
jonglage

Il nait en Pologne, grandit en Allemagne, avant de prendre la route pour débuter le cirque à Londres. Diplômé du  Centre National des Arts du Cirque (CNAC)  il  travaille comme interprète avec The Gandini Juggling Project, la Cie Pok… En 2002 il co-fond la Cie Nushka avec laquelle il crée 5 spectacles entre 2004 et 2007. Depuis 2008 il collabore avec la compagnie Circo Aero. Il se produit également en solo avec des routines de balles ou d'anneaux. Sa curiosité le pousse à collaborer avec d'autres arts comme le théâtre et la danse. Il est membre actif de la Maison des Jonglages à La Courneuve et enseigne sa discipline au CFA des arts du cirque de l'Academie Fratellini.

antoine helouAntoine Helou
professeur de mât chinois


Mât chinois, mains à mains, acrobatie, bâton… Antoine Hélou, issu de l'école des Noctambules, a commencé son apprentissage des arts du cirque en 1996.
Sa rencontre avec son futur partenaire Rocco Le Flem, en 2001, va l'amener sur la création d'un duo au mât chinois. Ils y développent ensemble et avec talent leur technique au mât chinois. 
Il travaille également, en solo ou en duo avec Rocco le Flem, pour différentes compagnies de cirque renommées.

Eric VarelasEric Varelas
professeur d'équilibre

Il entre à l’Ecole Nationale du cirque d’Annie Fratellini à l’âge de dix ans. Pendant cinq ans, il participe aux spectacles. Il intègre ensuite le Cirque du Soleil puis se produit notamment avec Roncalli, Arlette Gruss et dans différents cabarets et Variétés en Allemagne.

Eric Varelas figure parmi les meilleurs équilibristes au monde, il enseigne également cette discipline auprès des enfants de l'Ecole du Cirque Fratellini.

francoise lepoixFrançoise Lepoix
professeur d'écriture et d'analyse de spectacle


Formée à l’École d’acteur  du Théâtre National de Strasbourg (1975-1978).
 Comédienne, elle joue sous la direction de Jean –Paul Wenzel, avec qui elle partage l’aventure Théâtrale des « Fédérés », Bernard Bloch, François Chattôt, Renata Scant, Éric De Dadelsen, Michel Froelhly, Elizabeth Marie, Moni Grego, Claude Alice Peyrottes Hélène Ninérola….
Elle a également été la collaboratrice artistique de Bernard Bloch  pour
trois de ses mises en scène et 
l'assistante de Jean–Paul Wenzel à la direction de l’École d’Acteurs de Rennes.

Elle fonde la compagnie Cinétique avec laquelle elle réalise de nombreuses mises en scène.

Lauréate du programme  « Villa Médicis hors les murs de CulturesFrance », elle réside à Berlin de septembre 2009 à janvier 2010  pour une recherche sur l’écrivain Anna Seghers. Le spectacle Portait Anna Seghers  sera crée en décembre 2011 à l’Echangeur de Bagnolet.

Haut de page

isabelle brissetIsabelle Brisset
intervenante fil

Isabelle Brisset, née en 1960, élève de Manolo Dos Santos à l'École Nationale du Cirque d'Annie Fratellini, fait partie des premières générations d'artistes de cirque formés par les écoles.
Elle tourne avec le cirque des clowns (Annie Fratellini), le Cirque de Barbarie (cirque de femmes), le cirque du soleil, Charivari équestre, le cirque du Dr Paradi….
Elle obtient le prix spécial du jury au festival mondial du cirque de demain en 1990.
Elle intervient dans différents spectacles (théâtre, opérttes…) ou série TV.
À l'issue de nombreux stages et après la naissance de sa fille en 1994, elle se consacre entièrement à la transmission comme enseignante au fil de fer au Lido de Toulouse, à l'Académie Fratellini, et à l'école nationale des arts du cirque de Rosny sous bois.
Elle poursuit sa recherche sur l'équilibre et l'accompagnement par l'étude et l'expérimentation de différentes techniques somatiques comme le yoga, le shiatsu, le BMC et l'antigymnastique.

Haut de page

micheleMichèle d'Angelo
professeur fil souple

Artiste circassienne, elle pratique comme discipline principale le Fil souple et s’adonne à la manipulation d’éventails, joue du concertina, danse le tango… Cofondatrice de L’ Envolée  Cirque, elle s'est produite seule ou au sein de nombreuses compagnies  (Archaos, cirque du docteur Paradi, cirque Mons…). Elle  intervient  à l’Académie Fratellini depuis 2006, auprès des apprentis en fil et des enfants de l'Ecole du cirque.

Haut de page

muriel picquart Muriel Piquart
conseillère artistique, suivi des temps professionnels

Après une préparation supérieure en mathématiques, des études en agronomie puis en journalisme, elle entre à l'ENSATT (rue Blanche, Paris) et se consacre au théâtre.

De 1984 à 1995, elle joue dans des mises en scène d’Oscar Sisto, Bruno Bayen, Brigitte Jaques, Jean-Pierre Rossfelder, Christian Rist, Bernard Sobel, Philippe Lanton, Stéphane Braunschweig…

De 1994 à 1997, elle travaille avec Joël Pommerat, qu’elle met en scène en 1991 dans la nuit de madame Lucienne de Copi et avec lequel elle jouera successivement dans Les évènements, Pôles et Treize étroites têtes, au théâtre Paris-Villette.

De 1998 à 2004, elle retrouve les Fédérés pour Croisade sans croix de Arthur Koestler, mis en scène par Jean-Paul Wenzel, joue dans Terres promises de Roland Fichet, interprète Lettre aux acteurs de Valère Novarina, joue Bouche dans Pas moi de Samuel Beckett, dans une mise en scène de Nathalie Kourouma.
 
En 2005-2006, elle est en tournée en Inde et en Chine avec le Footsbarn Theatre Company puis participe en tant que violoncelliste et actrice à trois de leurs créations.
En 2008, elle crée la musique pour un spectacle d’Elise Bertero, en 2009, elle est comédienne pour les rencontres de Hérisson, organisées par Anne-Laure Liégeois et le CDN de Montluçon. En 2010-2011, elle  poursuit sa collaboration avec Anne-Laure Liégeois.

Elle fait également des traductions, de l’italien ou de l’anglais au français, est intervenante théâtre au lycée d’Asnières-Gennevilliers pour les terminales A3 ainsi que dans les LEP de Montluçon et le lycée Madame de Staël. Elle dirige régulièrement des stages sur le jeu de l’acteur, joue du violoncelle en quatuor.

En 2012, elle intervient dans un institut médico-professionnel du val d’Oise, dédié aux enfants inadaptés, (autistes, psychotiques)  pour lesquels elle joue du violoncelle et crée un atelier d’écriture basés sur le conte.

Haut de page

petePeter Lamb
professeur cadre aérien et trapèze ballant

Artiste au cadre aérien, il se produit dans de nombreuses compagnies et mène une activité de formateur et de concepteur d'agrès au centre des arts équestres de Noailles et à l'Académie Fratellini.

sachaSacha Doubrovski
professeur disciplines aériennes


Professeur à l'Ecole nationale du cirque et de l'Estrade à Moscou de 1983 à 1993, il enseigne à l'Ecole nationale du cirque de 1993 à 2001.
Il est désormais professeur référent en disciplines aériennes à l'Académie Fratellini.

Haut de page

sophie leascombesSophie Lascombes
professeur disciplines aériennes

Après une carrière de danseuse, professeur de danse, chorégraphe riches en expériences, sophie à 30 ans, s'éprend du monde du cirque et en particulier de l'acrobatie aérienne.
Elle intégre le spectacle crescendo de Muriel Hermine au Cirque d'Hiver en 1999 puis sous chapiteau à Disney village en 2000 et 2001.
Elle y pratique le trapèze fixe, la corde lisse, le cerceau aérien, la danse.
S'ensuit une rencontre avec Mario Luraschi et Joelle Baland. Ensemble, ils se produiront en duo, soit en trio mêlant les arts du dressage équestre et le tissu aérien en France et à l'étranger.
Une ouverture sur le monde de la cascade la conduit à collaborer avec Dominique Foissier, Daniel Vérité et Roland Neunreuther.
En 2009, elle intègre l'équipe pédagogique du CFA des arts du cirque de l'Académie
Fratellini.

Haut de page

LES INTERVENANTS PONCTUELS


agathe_ CFAAgathe Olivier
professeur fil dur

Elle rencontre Antoine Rigot à l'Ecole Nationale du Cirque Annie Fratellini en 1979. Ensemble ils créent un duo sur fil avec lequel ils obtiennent en 1983 une médaille d’argent au Festival Mondial du Cirque de Demain. Le Cirque Roncalli les engage pour deux saisons. Puis en 1985, ils participent à la création du Cirque du Soleil (1985-88). De retour à Paris, ils travaillent avec Jacques Livchine (Théâtre de l’Unité). Puis en 1990, avec de drôles d’oiseaux ils participent à la création de
La Volière Dromesko, conçue par Igor et Lily, avec laquelle ils parcourent l’Europe pendant quatre ans. Ils reçoivent le Grand Prix National du Cirque en 1993. Puis en 1994, créent Amore Captus, un spectacle où le fil symboliserait la complexité et la fragilité de la relation entre un homme et une femme… En 1996, ils fondent la compagnie Les Colporteurs. Leur première création, Filao, imaginée à partir du roman d’Italo Calvino « Le baron perché » mêle cirque, théâtre, danse et musique.
Suivront, en 2006 Le fil sous la neige, évocation poétique des émotions et des défis qui jalonnent l’existence, et Sur la route présenté en octobre 2009 à l'Académie Fratellini.



bruno kriefBruno Krief
professeur de mât chinois

Plasticien et graveur, il délaisse les Arts Plastiques pour les Arts du Cirque. Avec Armance Brown, il  crée un numéro de double trapèze ascensionnel sous le nom des Clérys, avec lequel  il parcourt l'Europe des cirque et des music-halls. Sa rencontre avec Wim Wenders l'amène à passer 3 mois à berlin comme acteur et concepteur des scènes aériennes pour le film Si loin, si proche. Il  travaille ensuite avec de nombreux artistes : metteurs en scène, chorégraphes, plasticiens. Il crée avec Armance Brown la compagnie arts des airs et réalisent leurs propres spectacles.

denis paumierDenis Paumier
jonglage - manipulation d'objets


Co-fondateur et directeur de la compagnie Les Objets Volants, Denis Paumier est l’un des artistes les plus prolifiques du jonglage contemporain en France.

A travers son parcours, il a expérimenté un large panel de techniques et d'approches de son art. Il partage cette expérience sur les scènes de France et d'ailleurs, et enseigne dans les principales écoles de cirque européennes.



Haut de page

isabelle lafonIsabelle Lafon
intervenante théâtre

Comédienne et metteur en scène, Isabelle Lafon a été formée aux côtés de Madeleine Marion et Daniel Mesguich.
Parmi ses derniers spectacles, Une Mouette d'après La Mouette de Tchekhov, a été créée au Théâtre Paris Villette en 2012.

Haut de page

jerome thomasJérôme Thomas
Conseiller artistique auprès des apprentis de première année.

Depuis trois ans, Jérôme Thomas intervient régulièrement auprès des apprentis. En 2011 il crée Tchik et Tchok avec les apprentis de première année et en décembre 2012, il met en scène Colosse, spectacle de Noël présenté sous le Grand chapiteau.

Haut de page

Manolo Dos SantosManolo Dos Santos
professeur fildefer

Le plus ancien de nos professeurs est une référence incontestable auprès de nombreux fildeferistes internationaux. D'origine espagnole, il a très longtemps été fildefériste et danseur de corde au cirque Barnum aux Etats-Unis.

Professeur à l'Ecole du Cirque Annie Fratellini, il pousuit son activité au sein de l'Académie auprès des apprentis fildeferistes.

Haut de page

michel cerdaMichel Cerda
professeur théâtre

Après une maîtrise sur le théâtre mexicain des années trente,  il suit la formation de l'ENSATT (rue Blanche). En 1986, il signe sa première mise en scène ( Tandis que j'agonise de W. Faulkner). Son répertoire est large ; il met aussi bien en scène Marivaux que Lorca, Tchekhov, Noëlle Renaude, ou Gertrude Stein.
Michel Cerda  enseigne aussi bien à des comédiens professionnels  qu'à des élèves en cinéma ou arts du cirque.

Haut de page

pierre meunierPierre Meunier
conseiller artistique auprès des apprentis de deuxième année

Son parcours artistique traverse le cirque, le théâtre et le cinéma. Il a travaillé avec Pierre Etaix, Annie Fratellini, Philippe Caubère, Zingaro, la Volière Dromesko, Giovanna Marini, François Tanguy, Matthias Langhoff, Jean-Paul Wenzel, Joël Pommerat…

Pierre Meunier construit et écrit ses propres spectacles, inventant une écriture scénique qui met en jeu la physique concrète avec des mécanismes et de la matière brute, véritables partenaires des acteurs en scène. Dans son atelier, il expérimente ses sculptures dynamiques et autres installations, recherches tranquilles guidées par une captivation pour l’étrangeté de ces présences si stimulantes pour l’imaginaire. Son travail se nourrit de rencontres avec des scientifiques, des philosophes, de séjours en forge industrielle, d’ateliers en milieu psychiatrique, de périodes d’écriture, tout autant que d’improvisations sur le plateau avec l’équipe réunie autour d’un projet théâtral. Il s’agit toujours de provoquer un trouble fertile dans l’esprit du spectateur, de susciter en lui une rêverie intime active, à même de relier par résonnance impromptue les dimensions oniriques, sociales, politiques, poétiques et métaphysiques de la personne. Cette humeur à la fois grave et légère, qui lui est propre, repose sur un humour singulier qui peut faire écho à Henri Michaux ou au dadaïsme.

Haut de page

Véronique Bernex
administration spectacle vivant

De formation juridique et diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques de Lyon, elle est à la fois juriste spécialisée dans les arts du spectacle, administratrice et formatrice. Responsable du service juridique et de l'accompagnement à la production au Centre national du Théâtre (75) de 2001 à 2006, elle a été administratrice et formatrice pour Les Productions de la Seine (75) jusqu'en 2011 et aujourd'hui en tant qu'indépendante.

Haut de page

--- ACCEDER A LA BILLETTERIE EN LIGNE ---

CONTACT - L'ASTROLABE, LETTRE ÉLECTRONIQUE - ACCES - RECEVEZ NOS INFOS OK