Temps professionnels

Une formation tournée vers l’insertion professionnelle

Culture au quai (Paris 19e)
Concert de l'orchestre Pas de loup (Théâtre du Châtelet)

En tant que Centre de formation en alternance (CFA), l'Académie Fratellini offre un apprentissage ancré dans la pratique du métier d'artiste de cirque et à l'épreuve du public.

Les principes et les objectifs d'un CFA (voir ci-dessous) font partie intégrante de la formation supérieure. Les apprentis qui entrent dans la formation supérieure signent un contrat de travail les obligeant à respecter un certain nombre d'engagements vis-à-vis de l'Académie et de leurs différents employeurs*.

Par ailleurs, cette forme d'apprentissage spécifique permet d'approcher le travail d'interprétation, de création ou de transmission dans le cadre réel d'une activité professionnelle. L'organisation du temps de travail qui en découle nécessite donc une prise en charge individuelle de la part de l'Académie et l'apprentissage de l'autonomie et de la responsabilisation de la part de l'apprenti.

À savoir…

Berges de Seine, juillet 2013
Fugue trampoline, festival Seine Commune

Qu'est-ce qu'un CFA ?

Un Centre de formation d'apprentis dispense des formations générales, technologiques et pratiques en complément d'une formation reçue dans un cadre professionnel. Un apprenti suit ses études dans un CFA et apprend un métier tout en percevant un salaire.

À l'Académie Fratellini les apprentis sont donc investis dans des temps de jeu réguliers, aucun art vivant ne pouvant se concevoir sans un apprentissage au contact du public.
Les apprentis partagent leur temps entre la formation supérieure (à hauteur de 60%) et des temps professionnels (à hauteur de 40% de leur temps de travail).

Qu'est-ce qu'un temps professionnel ?

Un temps professionnel est un temps en dehors des cours dispensés dans le cadre de la formation. La démarche de l'alternance a pour but de responsabiliser l'apprenti dès le début de sa formation.
Lors d'un temps professionnel, l'apprenti est donc toujours en formation, mais en immersion sur le terrain. 

Les temps professionnels sont de trois natures :

  • Les spectacles de l’Académie dans les différents lieux de jeu de l’Académie Fratellini,
  • Les actions sur le territoire (école, collège et lycée), 
  • Les participations à des productions au sein de différentes structures culturelles.