Pédagogie

UN PARCOURS DIPLÔMANT

Pendant les trois années de formation, les apprentis suivent des cours généraux et spécialisés, individuels et collectifs, dans plusieurs domaines.

Les enseignements collectifs réguliers comprennent des cours d'acrobatie, d'équilibre, de préparation physique ainsi que des cours ou des stages intensifs dans plusieurs disciplines artistiques (danse, théâtre, musique).

Les apprentis bénéficient également d'un accompagnement individuel dans leur spécialité : cours techniques, entraînements libres, interventions régulières d'artistes de la discipline, etc.

Enfin, la formation est complétée par l'acquisition de connaissances et de compétences tant dans le champ créatif (ateliers d'écritures, ateliers de recherche et de création, accompagnement dans la réalisation de spectacles) que théorique (analyse du spectacle vivant, histoire du cirque, administration/production/économie/gestion, anatomie, sécurité et régie de cirque, cours de théâtre en lien avec l'université Paris 8 - St Denis).

 

Double diplôme : DNSP Artiste de cirque et Licence Arts du spectacle

Tel que prévu dans l’habilitation à la délivrance du DNSP artiste de cirque, les apprentis peuvent prétendre à l’obtention de la licence Arts du spectacle-Théâtre au terme de leur cursus à l’Université Paris 8, ce qui leur ouvre la possibilité de poursuivre leurs études en Master à l’issue de leur formation à l’Académie Fratellini.

L'HABILITATION A LA DELIVRANCE DU DNSP ARTISTE DE CIRQUE

Par décision du ministère de la Culture et de la Communication le 28 juillet 2014, l’Académie Fratellini, est habilitée à délivrer le DNSP, diplôme national supérieur professionnel artiste de cirque, diplôme de niveau II.

Depuis la rentrée 2014, tous les apprentis préparent le DNSP :

• les nouveaux apprentis ont été inscrits à la préparation du DNSP artiste de cirque.

• les apprentis ayant intégré le CFA en septembre 2012 et septembre 2013 ont été intégrés par rétroactivité dans le cursus du DNSP.

Ainsi, le 11 Juin 2015, les 8 apprentis de 3e année ont reçu - pour la première fois dans l'histoire du cirque en France - le tout nouveau DNSP (Diplôme National Supérieur des Arts du Cirque).