Classe d’accès à l’apprentissage

2013-2016 : expérimentation

La première promotion de pré-apprentis en septembre 2013
Les 4 pré-apprentis intégrés en septembre 2014
Les 3 pré-apprentis intégrés en septembre 2015

Dans le cadre du Dispositif d’Accès à l’Apprentissage, l’Académie Fratellini propose depuis septembre 2013 une classe préparatoire. Cette formation  est destinée aux candidats qui souhaitent préparer leur entrée dans l’enseignement supérieur.

La classe de pré apprentissage permet de se familiariser avec l’Académie tout en bénéficiant d’une formation d’excellence.

Il nous arrive lors des auditions, d’identifier un certain nombre de recrues éventuelles avec un véritable potentiel artistique,physique et acrobatique mais un niveau qui doit être renforcé pour pouvoir intégrer une formation supérieure.

C’est pour cela que nous avons créé cette classe de pré-apprentissage.

Nos cinq « repérés* » y suivent un programme de préparation physique, de cours acrobatiques,d’équilibre, de jeu et de mouvement plusieurs fois par semaine. Stagiaires de la formation supérieure, ils effectuent pas ou peu de temps professionnels ce qui leur laisse le temps de s’installer dans leur discipline de prédilection.

Évoluer aux côtés des apprentis pendant un an va – j’en suis convaincue – leur permettre d’effectuer un bond considérable dans leur formation. À l’issue de cette année, libre à eux de présenter – ou pas –l’École supérieure de leur choix.

Valérie Fratellini, directrice adjointe et pédagogique

 

Une classe de pré-apprentissage depuis septembre 2016

Les 7 pré-apprentis
Devant le Cirque Lili, chapiteau de Jérôme Thomas

Après trois ans d’expérimentation, l’Académie crée une classe de pré-apprentissage. (effectif : 7 pré-apprentis)


Durant huit mois, ces jeunes stagiaires de la formation professionnelle suivent un programme adapté de préparation physique, de cours d’acrobatie, d’équilibre, de jeu et de mouvement et s’initient à la mise en situation professionnelle.

Ce dispositif a pour objectif de les préparer à une entrée dans une école supérieure, que ce soit à l’Académie Fratellini- si  ils réussissent le concours d’entrée - ou dans une autre école supérieure des arts du cirque. 

Depuis avril 2016, le Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat apporte son soutien à cette initiative pour le développement de l’école nationale supérieure des arts du cirque.

Les pré-apprentis 2018-2019

Aimé Rauzier<br />fil de fer <br /> France
Anton Euzenat<br />jonglage/diabolo <br /> France-Allemagne
Erika Matagne<br />main à main - voltigeuse<br /> Belgique
Jérémy Salar<br />fil de fer <br /> France
Johnson Saint-Felix<br />main à main - porteur<br /> France
Simon Martin<br />équilibre<br /> France
Victoire Godard<br />trapèze fixe<br /> France