Le CFA

L’Académie Fratellini a été créée en 2003 pour porter le projet d’un centre de formation supérieure aux arts du cirque (CFA), qui délivre aujourd’hui le Diplôme national supérieur professionnel d’artiste de cirque (niveau licence) après trois années de formation.

Le programme pédagogique est composé d’enseignements collectifs et individuels et accorde une large place à la recherche et à la création artistique. Formation en apprentissage, elle permet d’allier acquisition de connaissances et de compétences et mise en pratique lors des temps professionnels, dans le but de préparer à la réalité du métier d’artiste de cirque.

Au cœur de l'Académie, le CFA bénéficie d'un environnement de travail privilégié qui donne la possibilité à une dizaine d'apprentis chaque année de suivre un parcours riche en enseignements, en rencontres artistiques et en expériences de création.

En effet, en plus d'être un lieu de transmission et de formation, l'Académie est également un centre de création et de diffusion de spectacles ainsi qu'un pôle d'action artistique et culturelle à l'échelle du Grand Paris.

Les apprentis de la formation supérieure ont ainsi la possibilité de se produire dans les différents lieux de représentation de l'Académie (Grand chapiteau, petit chapiteau…), de rencontrer les compagnies programmées ou accueillies en résidence, de s'initier à la transmission des arts du cirque auprès de différents publics, dans le cadre de l'école amateur ou de projets d'action culturelle à caractère éducatif ou social.