Partenariat avec le crédit agricole Ile de France

Convention de partenariat avec le Crédit agricole Ile-de-France

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

Crédit Agricole d'Ile-de-France Mécénat soutient l'Académie Fratellini pour la création et le développement d'une classe préparatoire aux arts du cirque

Saint-Denis, 14 avril 2016

 

Le crédit Agricole d'Ile-de-France et l'Académie Fratellini ont signé le 13 avril une convention de mécénat par laquelle le Crédit Agricole d'Ile-de-France Mécénat apporte un soutien de 100 000 euros à l'Académie Fratellini, installée à la Plaine Saint-Denis (93), pour le développement de l'Ecole nationale supérieure des arts du cirque à travers la création d'une classe pré-apprentissage avant le concours d'entrée.

Avec l'Académie Fratellini, Crédit agricole d'Ile-de-France Mécénat soutient la formation et la mise en valeur des arts du cirque


Crédit Agricole d'Ile-de-France Mécénat partage avec l'Académie Fratellini la volonté de continuer à former, à innover et à transmettre ce patrimoine immatériel unique que sont les arts du cirque et de ses nombreuses disciplines. " L'Académie Fratellini transmet un savoir-faire d'excellence à de jeunes artistes pour que les Arts de la piste demeurent un patrimoine immatériel dès plus vivants et créatifs. En soutenant cette classe préparatoire à proximité immédiatement de l'une de nos implantations, nous agissons en pleine cohérence avec nos valeurs mutualistes de responsabilité, de solidarité et de proximité " commente François Imbault, Président du Conseil d'Administration du Crédit Agricole d'Ile-de-France et de Crédit Agricole d'Ile-de-France Mécénat lors de la signature de la convention de mécénat le mercredi 13 avril 2016 dans le Petit Chapiteau aux côtés de Stéphane Simonin, directeur général et Alain M. Pacherie, président de l'Académie Fratellini.

La création d'une classe préparatoire pour entrer à l'Académie Fratellini

L'Académie Fratellini ouvrira à la rentrée 2018 une classe préparatoire. Pendant 8 mois à temps plein, les 8 élèves circassiens - sélectionnés après des auditions - suivront un parcours pédagogique complet et spécifique (programme, intervenants professionnels, ateliers, espaces et matériels dédiés). Cette classe, proposée en amont du cycle de trois ans du CFA des arts du cirque, permettra à ces talents prometteurs d'améliorer leur technique et de s'initier à la création de spectacles, pour peut-être avoir la chance d'être sélectionnés au concours d'entrée de l'Académie Fratellini. Ce projet s'inscrit dans une volonté de préservation et de transmission du patrimoine circassien, en améliorant le projet pédagogique de l'Académie et en augmentant le nombre d'élèves bénéficiaires de cette formation d'excellence.

L'Académie Fratellini, l'Ecole nationale supérieure des arts du cirque Installée à la Plaine Saint-Denis (93),

l'Académie Fratellini est un lieu de transmission, de formation et de diffusion des Arts du cirque. Ecole pionnière en Europe, elle forme des artistes d'envergure internationale, plaçant la France à la pointe de la diversité et de la création dans le domaine du nouveau cirque. Elle a pour ambition, par la qualité de sa formation supérieure professionnelle, d'être reconnue comme la meilleure école au monde. A propos de l'Académie Fratellini Implantée depuis 2003 à la Plaine Saint-Denis, à deux pas du Stade de France, l'Académie Fratellini poursuit l'aventure initiée il y a 40 ans par Annie Fratellini et Pierre Etaix, fondateurs de la première école de cirque en France, qui a largement contribué au renouveau des arts de la piste. Son centre de formation supérieure délivre aujourd'hui le Diplôme national supérieur professionnel d'artiste de cirque (niveau licence), et ses deux chapiteaux abritent une programmation régulière de spectacles pour tous les publics. Aux côtés de cette formation supérieure unique en France, l'Académie Fratellini propose également une école amateur pour les enfants de 5 à 14 ans, ouverte les mercredis et samedis pendant l'année scolaire, des cours pour adultes en soirée trois fois par semaine, et des séances Famille en piste pour découvrir les arts du cirque de façon ludique avec ses enfants.

 

A propos du Crédit Agricole d'Ile-de-France et de Crédit Agricole d'Ile-de-France Mécénat Banquier-assureur fort de plus de 1,5 million de clients, le Crédit Agricole d'Ile-de-France est présent sur tous les marchés, particuliers, professionnels, PME, grandes entreprises, associations et collectivités publiques. Par nature lié à sa région, il a toujours pour ambition d'être utile à son territoire, d'une part par son rôle d'acteur économique majeur au sein d'une région au dynamisme exceptionnel, mais aussi à travers le soutien continu à des projets utiles à l'intérêt général via ses 52 Caisses locales et son fonds de dotation Crédit Agricole d'Ile-de-France Mécénat.Crédit Agricole d'Ile-de-France Mécénat a pour vocation, sur son territoire en Île-de-France : d'accompagner et favoriser les jeunes talents ; de protéger, conserver et mettre en valeur le patrimoine. Crédit Agricole d'Ile-de-France Mécénat consacre un budget de 5 millions d'euros sur cinq années à ses actions.

Pour plus d'informations : ca-paris.com/mecenat ou www.ca-paris.fr

Contacts Presse

Académie Fratellini: · Elise Loiseau - 01.72.59.40.32

Crédit Agricole d'Ile-de-France Mécénat : · Romain Hamard - 01.44.73.16.90