Les créations 2016-2017

FIL- FIL | SPECTACLE POUR LE JEUNE PUBLIC

« FIL-FIL est ma première mise en scène et c’est pour le très jeune public.

Je saisis cette occasion de me frotter à l’inconnu et poursuis mon travail de création, de transmission et d’accompagnement.

Le souhait est d’être dans un artisanat, de se jouer de choses simples et les magnifier, les rendre aventureuses, absurdes, étonnantes, ludiques… autant de matières-prétextes à ouvrir l’imaginaire pour ce petit format tout terrain de 20 minutes.» 

Jeanne Mordoj

Équipe et tournée

conception, mise en scène Jeanne Mordoj 
interprétation :  Julia Brisset (fil) Hichem Cherif (acrobatie) Nemanja Jovanovic / Aloïs Riché (acrobatie)
Apprentis 3e année de l’École Supérieure, CFA des arts du cirque
création musicale : Philippe Foch
photos : Julie Carretier-Cohen
Production L’Académie Fratellini avec la participation de la compagnie Bal

Ce spectacle a été proposé en tournée dans les maternelles d'Aubervilliers et de Saint-Denis en décembre 2016 et janvier 2017 et du 16 au 19 mars 2017 dans le cadre de Spring, festival des nouvelles formes de cirque en Normandie.

 

 

CIAO | SPECTACLE TOUT PUBLIC

«Ciao. Nous l’appellerons Ciao, tout simplement. C’est l’histoire d’une valise. Non. Pas une valise. Plusieurs valises. Elles sont parties de là-bas et elles arrivent là. Où là ? Là, sous nos yeux. Elles se sont arrêtées là. Arrêtées ? Pour le moment, oui. Si on regarde une valise, on se dit : c’est une valise.Si on la regarde davantage, on se dit : d’où vient-elle ?Et puis on peut se dire : qui la porte ?Ou bien se dire : qui porte-t-elle ?Ou même : que porte-t-elle ?C’est là que tout commence, car la valise a beaucoup à nous dire.La valise ? Non. Elles sont plusieurs.Et pour tout (nous) dire, elles vont bondir, dévaler, sauter, se poser, dormir peut-être, rêver… rêver de quoi ?Écoutons-les…»

Clémentine Yelnik

Équipe et tournée

mise en scène Clémentine Yelnik
avec la complicité artistique et acrobatique de Agnès Brun

interprétation : Les Apprentis de l’École supérieure ( CFA des arts du cirque )

Ce projet répond à une demande du Musée de l’Immigration de la Porte Dorée, à l’occasion de l’exposition Ciao Italia, Un siècle d’immigration et de culture italiennes en France (1860-1960) présentée du 28 mars au 10 septembre 2017. 

Trois représentations y sont programmées pour la Nuit Européenne des Musées, le 20 mai 2017.

Cette petite forme d'une durée de 20mn est créée avec un dispositif scénique léger, pour pouvoir être jouée dans tous types d’espaces, intérieurs ou extérieurs.
Ciao est disponible en diffusion dès le 22 mai 2017.