Rencontre

Rencontre participative : Territoires du Grand Paris culturel et nouvelles mobilités

Mardi 29 novembre

à l’Académie Fratellini

 

La métropole du Grand Paris a ouvert un espace de constructions politique, économique et symbolique, et produit des mobilités nouvelles qui invitent à réinterroger le rapport au(x) territoire(s) et le vivre ensemble. Nous convions les intervenants – collectivités, entreprises, acteurs culturels – et les participants à imaginer et proposer de nouvelles formes d’expérimentation et de coopération.

 

Comment les politiques culturelles prennent-elles en compte les nouvelles mobilités ? Quels sont les enjeux de l’articulation entre lieu de travail et lieu de vie des salariés ? Comment les artistes contribuent-ils à transformer les croisements en rencontres ?
Journée proposée par ARTCENA, l’Académie Fratellini et Arcadi Île-de-France.

PROGRAMME :

• 9h - Accueil café
 

• 9h15 - Introduction 

De quelles mobilités parle-t-on ?

Comprendre les nouvelles mobilités, Anne Aguilera - IFSTTAR
Grand Paris Express et équipements culturels, Anne-Marie Villot, APUR

Enjeux pour les politiques culturelles 
Comment les collectivités intègrent-elles ces nouvelles mobilités ? Comment transformer le croisement des publics en rencontre ?
Danièle Prémel, Vice-Présidente Culture de la Métropole du Grand Paris / Patrick Braouezec, Président de Plaine Commune / Didier Coirint, Directeur des affaires culturelles de Saint-Denis 

 Intervention de Tertius, agence d’ingénierie culturelle, sur la réflexion produite par la formation en cours « Grand Paris culturel : pour quel(s) projet(s) ? »

Enjeux pour les entreprises 
Quelle attractivité des territoires pour les salariés ? Quelles stratégies pour articuler lieu de travail et lieu de vie ?
Francis Dubrac, Président de Plaine Commune Promotion / Olivier Trapani, chef de projet BtoB et Désaturation à la SNCF / Un représentant d’une entreprise implantée sur le territoire de la métropole / Stéphane Simonin, directeur de l’Académie Fratellini

➢ 
Intervention de Pierre-Emmanuel Bécherand, Société du Grand Paris, sur le volet artistique et culturel du Grand Paris Express

•  Pause déjeuner (sur inscription - règlement de 10€ sur place)

•  
14h - 
Enjeux pour les acteurs culturels et les artistes
Quelle prise en compte des mobilités par les acteurs culturels ? Comment transformer le croisement des publics en rencontre ?
Alexandre Ribeyrolles, directeur de la compagnie Constellation et de Lisières / Juliette Bompoint, directrice de Mains d’Œuvres / Nicolas Chapoulier, compagnie Les Trois Points de suspension / Mark Etc, directeur artistique du groupe Ici Même / Laurent Boijeot, artiste du duo Boijeot Renauld

•  15h - Ateliers simultanés au choix - Du croisement à la rencontre : que peut-on inventer, que peut-on faire ensemble ?
➢ ATELIER 1 – La culture comme levier pour développer les circulations des habitants, encourager la découverte et l’appropriation du territoire métropolitain. 
Le développement de l’accessibilité avec notamment le chantier du Grand Paris Express est-il suffisant pour motiver de nouveaux déplacements chez les usagers ? En quoi la culture peut-elle apporter un élément de changement dans ces circulations ? Comment peut-elle faire évoluer les représentations des habitants sur le Grand Paris ?
➢ ATELIER 2  – La culture comme facteur des rencontres entre habitants.
La segmentation parfois très importante entre lieu de travail et lieu de vie, entre les zones centrales et périphériques, ne permet pas toujours de créer des espaces de rencontres. Comment les projets artistiques et culturels peuvent-ils contribuer à des mobilités sociales ?
➢ ATELIER 3 (organisé avec la Société du Grand Paris) – Comment les nouvelles gares de la métropole peuvent-elles participer au développement culturel du territoire ?
Le Grand Paris Express va révéler un Grand Paris culturel qui existe déjà à travers des réseaux constitués de création, diffusion, pratiques amateurs et professionnelles. En créant de nouvelles accessibilités vers et entre les lieux culturels, le nouveau réseau peut influencer les pratiques culturelles des franciliens et ouvrir de nouvelles opportunités de travail et de collaboration pour les acteurs culturels. 
Comment faire des nouvelles gares des lieux d’interventions artistiques et des relais d’information de l’offre culturelle des territoires ? De quelle manière les lieux culturels existants peuvent-ils dès aujourd’hui se saisir des nouvelles perspectives de mobilité et d’accessibilité ouvertes par le nouveau métro ?

Retours des ateliers en plénière et conclusions de la journée.

•  18h - Avant-première du spectacle du cirque Mandingue : Béré, la fête à Conakry


INSCRIPTION :
http://www.artcena.fr/
➢ Entrée libre sur réservation indispensable (avant le 28 novembre 2016) : réserver en ligne

CONTACTS : 
➢ Arcadi Île-de-France - Delphine Martincourt, responsable des rencontres : 
 - 01 55 79 92 76
➢ Académie Fratellini : Damien Grosseau 01 72 59 40 32