Présentation

Le cirque au service du développement d'un territoire

Festival Seine Commune, Parc de l'Ile Saint-Denis
Inauguration archives nationales, Pierrefitte
Inauguration de La Fabrique de la Ville, Saint-Denis
Fondation Cartier (Paris6) carte blanche Agnès Varda
Concert Orcjestre Pasdeloup, Philarmonie, Paris 19e
Festival Hautes tensions, La Villette, Paris 19e

École supérieure des arts du cirque, l’Académie s'affirme également comme un lieu de création et de diffusion, ouvert sur son quartier et acteur du développement culturel de son territoire.

L’Académie est un pôle moteur et référent de l'action artistique et culturelle en Seine-Saint-Denis. Itinérance des apprentis sur le territoire, ateliers d'initiation aux arts du cirque hors les murs, partenariats avec les établissements scolaires, associations et entreprises, les actions mises en œuvre sont nombreuses et diversifiées pour répondre aux attentes de chaque porteur de projet. 

L’Académie s’adresse également aux salariés du territoire et s'affirme comme un lieu d’échange, créateur de liens et favorisant la rencontre entre habitants et salariés. les apéros cirque mensuels, les stages pendant les vacances scolaires sont autant d'initiatives qui favorisent la rencontre des différents publics..

L’Académie s'affirme donc comme un lieu incontournable de ce territoire en plein développement, porteuse des 3 éléments déterminants de la dynamique du Grand Paris : l'échelle métropolitaine visible sur le plan international, l'articulation entre l'économie, le social et le culturel, et la coopération entre institutions publiques et privées.